Sommaire

Ça y est, vous avez décidé d'acquérir une voiture d'occasion, renonçant ainsi à acheter une voiture neuve, synonyme de forte décote, privilégiant aussi l'avantage d'un modèle déjà éprouvé.

Se pose alors cette question : où acheter pas cher une voiture d'occasion ? Garages, ventes aux enchères, particuliers : nous vous proposons dans cette astuce de vous détailler les différentes possibilités d'achat et les écueils à éviter.

Voiture d'occasion pas chère : garages multimarques et concessions

Chez ces professionnels, la vente de véhicules d'occasion est une partie de l'activité partagée avec la vente de véhicules neufs (surtout concessions et agents de marque), la réparation-maintenance et quelquefois la carrosserie-peinture.

Avantages

Contrairement à l'achat d'une voiture neuve, les bases de négociations sont plus larges, surtout pour les concessions de marque qui possèdent des parcs importants de véhicules d'occasion.

Votre interlocuteur est un professionnel de la réparation automobile, en règle générale, les véhicules sont bien révisés et préparés pour la vente.

Vous bénéficiez d'un suivi sérieux, assuré par l'atelier, avec des contrats de garantie de 3 ou 6 mois suivant la valeur du véhicule.

Inconvénients

Chez certains multimarques et agents de dimension modeste, le réseau de VO (Véhicules Occasion) n'est pas très structuré. Ceux-ci sont souvent des reprises clients vendus au coup par coup, et en cas de prise en charge de garantie importante, certains de ces établissements auront un peu plus de mal à assumer le coût financier.

Il faut donc privilégier les garages en partenariat avec un réseau de VO national structuré.

Mandataires et ventes de voitures d'occasion pas chères

Vous êtes ici chez des professionnels exclusivement tournés vers le VO. Pour les établissements de vente VO, il s'agit d'une filière qui en général se fournit par un réseau de contacts dans les flottes constructeurs par les ventes pour professionnels (véhicules de location, ventes aux enchères, etc.). Les mandataires, eux, exploitant la filière de véhicules neufs ou d'occasion récupérés à l'étranger (Belgique, Allemagne...).

Avantages

Dans ces deux types d'établissement, vous avez affaire à des spécialistes du commerce VO avec des contrats de garantie sérieux, des VO de bonne qualité et avec une plage de choix importante.

Inconvénients

Le SAV (Service Après-Vente) est à surveiller : beaucoup d'établissements ne possèdent pas la structure suffisante et les compétences nécessaires pour assurer un service après-vente de qualité (quand ils ont un atelier de maintenance), il faut donc vérifier l'existence d'un atelier pour le suivi d'entretien et si possible sa réputation.

Spécifiquement pour les mandataires, attention à la provenance des véhicules des pays nordiques, certains étant affectés par la corrosion du châssis et de ses éléments (suspension, freins, canalisations, etc.) due au sel hivernal. Pensez aussi à la difficulté que vous aurez à réintégrer ces véhicules dans les services entretien des concessions de marque.

Ventes aux enchères de voitures d'occasion pas chères

Voici une alternative intéressante : la vente aux enchères est une vente de véhicules récupérés en fin de location, de véhicules de fourrière ou résultant de saisies organisées par des salles des ventes et menées par des commissaires-priseurs.

Avantages

C'est l'occasion de réaliser de bonnes affaires, surtout pour les véhicules les moins recherchés.

Inconvénients

Il faut absolument identifier les véhicules avant la vente (si possible, se faire assister par une personne compétente), au besoin les faire démarrer (c'est souvent possible sur demande), évaluer leur cote argus et surtout penser aux frais supplémentaires de vente (autour de 20 %) et ainsi déterminer un niveau d'enchères maximal à ne dépasser sous aucun prétexte.

L'autre point négatif est l'absence de garantie sur la vente : par exemple, un problème de boite de vitesses non décelé, difficilement repérable à l'achat (d'où l'intérêt de se faire assister par une personne experte).

Cote argus : c'est le prix officiel moyen des véhicules automobiles, pondéré des années de fabrication, du kilométrage et des options installées, consultable sur les magazines automobiles spécialisés ou internet («l'argus», «autoplus», etc.).

Achat de voiture d'occasion pas chère aux particuliers

Ces transactions entre particuliers sont une alternative aux autre types d'achats et peuvent vous permettre de trouver le véhicule de vos rêves à moindre prix.

Avantages

Vous pouvez bénéficier d'un véhicule de très bonne facture au prix de l'argus ou moins après marchandage.

Inconvénients

L'examen préalable du véhicule et de son carnet d'entretien est très important et il faut vérifier que toutes les opérations de maintenance ont été effectuées (par exemple une courroie de distribution et ses accessoires restant à remplacer gréveront votre budget entretien). Le chek-up du véhicule peut révéler par exemple des pneus usagés, des défauts de carrosserie permettant de négocier le prix d'achat (ici aussi, l'assistance d'une personne initiée à vos côtés est importante).

Achat de voitures d'occasion pas chères : conclusion

Pour résumer, si la mécanique automobile reste un vaste mystère pour vous, remettez-vous-en à l'expertise de votre garagiste habituel, sinon des possibilités de bonnes affaires existent dans tous les autres cas, à condition de bien maîtriser la technique automobile et les subtilités de technique de vente des professionnels concernés ou (et) de se faire assister par une personne compétente.

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Préparer son achat

Sommaire