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Vous venez d'acquérir votre véhicule, et vous désirez préserver au maximum la sellerie ; la solution : acheter des housses ! Ce zoom va vous guider pour bien les choisir.

Points de vente d'une housse de voiture

Plusieurs solutions existent, mais à des coûts différents.

Dans le réseau constructeur (concessions - agents)

Dans ces établissements, il vous sera proposé en priorité des housses et des tapis de sol d’origine. Si votre budget ne vous l'interdit pas, c'est le meilleur choix :

  • Avantage : l'intérêt des housses et tapis d'origine est qu'ils sont dédiés au modèle et s'adaptent parfaitement (fixations par clip pour les tapis, les housses épousant parfaitement vos sièges).
  • Inconvénient : le prix moyen est élevé : de 180 à 250 € pour le jeu de housses avant et arrière + 40 à 80 € pour le jeu de 4 tapis.

Dans les centres auto ou ateliers MRA (toutes marques)

Ici, on vous propose 2 types de housses et tapis :

Les housses et tapis par modèle, assurément le meilleur choix qualité-prix :

  • Avantages :
    • Ils sont étudiés pour votre véhicule et s'adaptent suffisamment fidèlement au profil de vos sièges et au sol.
    • Le coût est moins élevé que l'équipement d'origine (de 100 à 130 € pour les housses et 50 € pour les tapis).
  • Inconvénient : ils ne s'adaptent pas exactement comme les produits d'origine, d'où quelquefois quelques approximations dans le rendu esthétique.

Les housses et tapis universels, à n'acheter que si vous êtes vraiment serrés en budget, et que l’esthétique vous importe peu.

  • Avantage : le seul avantage est leur prix. Compter en moyenne 20 € pour le jeu de housses et 8 à 20 € pour le jeu de tapis.
  • Inconvénients nombreux, dont certains touchent à la sécurité :
    • Mauvaise adaptabilité : non conçus pour un modèle spécifique, ils s'adapteront plutôt mal que bien aux sièges et au sol.
    • Mauvaise qualité : ils ne soutiendront pas un usage intensif, quand les fixations ne se seront pas abîmées au montage.
    • De par leur universalité, vous pouvez les monter sur n'importe quel véhicule : contrairement aux autres catégories qui seront adaptées, si vos sièges sont équipés d'airbags latéraux, il est fortement décommandé de recouvrir ceux-ci d'une housse.
    • Pour les tapis, même remarque : le danger potentiel est plus important ; vos tapis, non prévus pour la forme du sol, vont très vite remonter sous les pédales ; le risque important est de bloquer la pédale d'accélérateur (les professionnels connaissent ce problème du client qui se plaint que le moteur de son véhicule ne revient plus au ralenti !) ou les autres pédales (embrayage et frein) ce qui peut provoquer des accidents.

Housses de voiture : installation

Cette opération ne nécessite pas de difficulté particulière, sinon un peu de patience et de contorsions pour agrafer les crochets de housse sous les sièges (veiller à la tension correcte des élastiques : ils doivent être suffisamment tendus pour éviter les plis sur les housses et pas trop pour ne pas les arracher).

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider