Sommaire

L'achat d'un véhicule neuf représente un investissement important, d'autant plus que les premiers mois seront une source de décote importante.

Pourquoi ne pas faire de substantielles économies en cherchant une affaire dans les déstockages de véhicules ? Nous faisons le point dans la suite de notre article.

Déstockage de voiture : sortie d'un nouveau modèle

Lors de l'annonce d'un nouveau modèle, quelques mois avant sa sortie souvent prévue en début d'année, sollicitez votre concessionnaire pour découvrir si une action de déstockage n'est pas en cours. C'est souvent une action organisée par le constructeur.

Ainsi, en ayant recours au déstockage :

  • vous bénéficiez de réductions substantielles, de 10 à 30 % suivant le véhicule ou d'options supplémentaires ;
  • vous achetez une voiture en fin de série fiabilisée et éprouvée : peu de chances d'essuyer les pannes inhérentes aux nouveaux modèles et vous connaissez à l'avance les faiblesses et points forts du modèle désiré.

Vous devez toutefois noter que :

  • vous ne bénéficiez pas des dernières évolutions technologiques ;
  • en cas de revente anticipée, avec la sortie d'un nouveau millésime, la décote sera d'autant accentuée : il faut donc que ce soit un achat destiné à du long [email protected]

Vente de véhicules de démonstration (VD) ou de direction

Il s'agit là d'un déstockage plus confidentiel par son volume et qui s'effectue au niveau du concessionnaire : il s'effectue au coup par coup et les offres sont limitées. Vous devez vous adresser de préférence à une concession faisant partie d'un groupe important.

Les concessions possèdent des véhicules de démonstration ou de direction qui servent aux essais et qui sont donc immatriculés. À partir de 3 mois après cette immatriculation, le véhicule peut être vendu à un particulier :

  • Ce type de véhicule permet de bénéficier d'une remise de 15 à 30 % ou plus, remise variable liée d'une part au succès commercial de celui-ci, d'autre part au nombre de kilomètres effectués.
  • En général, justement, le nombre de kilomètres est peu élevé, le véhicule servant pour des essais de courte durée.
  • Vous bénéficiez d'un véhicule dont le modèle est très récent.

Le véhicule étant déjà immatriculé, vous avez entre les mains un véhicule d'occasion, avec toutes les implications qui en découlent :

  • décote plus importante ;
  • garantie constructeur réduite (elle court depuis la 1° immatriculation).

Parc automobile VO de concessionnaire ou mandataire

Des opérations de déstockage ponctuelles peuvent être proposées à n'importe quel moment de l'année pour des raisons diverses : purge avant le bilan annuel (un parc important étant coûteux financièrement) – changement de site – fermeture d'établissement...

Il s'agit là, plus souvent, de véhicules d'occasion, plus adaptés à un budget serré. Le professionnel se débarrasse des modèles les plus anciens et des moins prisés sur le marché, il en envoie même à la casse :

  • Dans ce cas, les remises peuvent être substantielles, au minimum de 30 % et pouvant aller bien au-delà (de 50 % à plus).
  • Vous bénéficiez d'une garantie occasion de minimum 3 mois.
  • Ne soyez pas difficile sur le choix du modèle, à ce prix là, c'est souvent à prendre ou à laisser.
  • Il faut s'attendre à moins de fiabilité et à quelques dysfonctionnements ou anomalies mineurs : il vaut mieux être soi-même bricoleur pour pallier à ces soucis, et éviter de passer trop de temps chez le vendeur.

​Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Préparer son achat

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider