Sommaire

La caravane pliante (ou dépliante, pourrait-on dire) est-elle une solution envisageable pour des vacances agréables ? Nous faisons le tour du sujet dans l'article qui suit.

Caravane pliante : principe

La caravane pliante se présente sous 2 aspects.

Caravane pliante à toile de tente

C'est une caravane qui se déplie pour former une vaste tente ; tous les éléments amovibles sont assemblés par rapport à la remorque. L'avantage est de disposer d'un espace important sous toile.

Le montage se fait relativement aisément. Cette solution est une alternative à la tente traditionnelle et est destinée aux mêmes usages : les vacances sur un emplacement statique pour toute la durée (camping, camping à la ferme).

Caravane pliante rigide

Elle a le même aspect plié que la précédente. Une fois dépliée, l'assemblage de panneaux rigides la fait plus ressembler à une caravane traditionnelle ; on la retrouvera aux mêmes endroits que la caravane en toile de tente, mais dans certains cas, elle sera beaucoup plus facile à installer dans un endroit solitaire en camping sauvage.

Avantages et inconvénients de la caravane pliante

L'intérêt de ce choix est dicté par des critères de budget, de philosophie de vacances, proche du choix de la tente, avec les avantages liés à la caravane

Avantages d'une caravane pliante

Une caranave pliante présente de nombreux intérêts :

  • Tarifs mesurés : excellent pour les petits budgets, bien moins cher qu'une caravane classique, et sur le long terme, plus intéressant que la location, c'est l'un des premiers avantages de la caravane pliante.
  • Convivialité : on retrouve avec la caravane pliante les joies du camping sous la toile de tente, les soirées partagées avec les autres vacanciers, la simplicité, avec le petit avantage de disposer d'une surface hors sol (le plancher de la remorque) et d'une surface totale plus importante que la toile de tente.
  • Encombrement : le plus de la caravane pliante par rapport à la traditionnelle est l'encombrement ; une fois pliée et attelée au véhicule, c'est le gabarit d'une remorque normale avec tous ses avantages :hauteur limitée, pas de prise au vent, donc consommation réduite, plus facile à manœuvrer, poids limité, pas besoin d'un gros véhicule pour tracterremisage facile pendant le reste de l'année, pas besoin d'un local spécifique.
  • Liberté : par rapport à la formule de location où vous restez le temps du séjour au même endroit, rien ne vous empêche, si le pliage un peu laborieux de la caravane ne vous rebute pas, de changer 1 ou plusieurs fois d'emplacements.

Inconvénients d'une caravane pliante

Les inconvénients sont surtout liés à une affaire de sensibilité : si vous aimez le confort, la tranquillité, l’installation et le rangement rapide, le camping sauvage, assurément votre choix se portera sur un autre type d'équipement (caravane, camping car, mobilhome...).

Coût d'une caravane pliante

L'atout de ces caravanes est leur prix :

  • 3 000 € pour une version de base : ~ 15m² et 2 couchages.
  • 8 500 € pour les plus abouties : + de 30m² – 2 à 3 couchages 2 personnes – salle de séjour haut vent de + de 10m²...

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider