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La plupart des véhicules sont maintenant équipés d'origine d'équipements audio de bonne qualité. Cependant, si vous avez une oreille de mélomane, vous pouvez changer les haut-parleurs ainsi que leur emplacement pour optimiser le son. Le point maintenant.

Types de haut-parleurs pour voiture

Ils sont composés de plusieurs éléments (tweeter – woofer – médium) qui vont permettre de retranscrire toute la gamme des sons, du plus grave au plus aigu.

Quelques mots à connaître pour comprendre le fonctionnement d'un haut-parleur :

  • Tweeter : partie du haut-parleur qui délivre les aigus.
  • Woofer : partie du haut parleur qui délivre les graves.
  • Filtre passif : il se justifie pour les haut parleurs en kit éclaté et sert à diriger les sons aigus et graves à la partie du haut parleur correspondant (tweeter et woofer).

Il existe principalement 2 systèmes de haut-parleurs : les haut-parleurs coaxiaux et en kit décalé.

Haut-parleurs coaxiaux

Ce sont en général les moins chers (de 20 à 60 €).

Leur nom découle de leur constitution : ils sont d'un bloc.

Suivant les modèles, les sons peuvent être regroupés sur la même membrane, ou ils peuvent être à deux ou trois voies (c'est-à-dire que les graves et aigus sont séparés et émis par une membrane différente).

Haut-parleurs en kit éclaté

Ces modèles sont systématiquement plus chers (de 40 à 200 € suivant leur technicité).

Ils se déclinent en 2 ou 3 voies séparées (tweeter + médium + woofer) + 1 filtre passif, les différents sons pouvant être émis à des emplacements différents.

Haut-parleurs de voiture : caractéristiques

Quand vous achetez des haut-parleurs, les caractéristiques indiquées sont les dimensions et le diamètre, la puissance, le nombre de voies, la sensibilité et les réponses en fréquence.

Dimensions et diamètre des haut-parleurs

Si vous les logez à l'emplacement des haut-parleurs d'origine, les dimensions et diamètre, de même que la profondeur, sont importants.

De plus, le diamètre va conditionner la puissance sonore, et plus vous avez un véhicule de grande dimension, plus vous aurez intérêt à sélectionner des haut-parleurs de grand diamètre.

Puissance des haut-parleurs

Vaste sujet que la puissance indiquée, c'est plus un argument commercial que technique, tant cette notion est vague :

  • Souvent, c'est la puissance maximale qui est mentionnée, qui n'est pas représentative de la qualité des haut-parleurs.
  • En épluchant les caractéristiques techniques, vous trouverez aussi la puissance RMS (Root Mean Square), qui est la puissance efficace et qui est un élément relativement fiable de comparaison.

Nombre de voies du haut-parleur

Comme décrit plus haut, il permet de disséminer dans le véhicule les 2 ou 3 membranes restituant graves, aigus et médium pour un meilleur rendu sonore.

Sensibilité du haut-parleur

Elle définit le nombre maximal de décibels délivrés.

Réponses en fréquence du haut-parleur

Elles correspondent aux fréquences minimale et maximale délivrées.

Amplificateurs pour haut-parleur de voiture

Pour optimiser le son, un amplificateur (200 € et plus) pourra être ajouté. Son rôle est de :

  • démultiplier la puissance en sortie d'autoradio,
  • mettre cette puissance à disposition des haut-parleurs.

Pour en savoir plus :

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  • Le tuning est un loisir qui peut toucher la sécurité de votre voitur : découvrez la réglementation qui en encadre la pratique.

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