Sommaire

Vous possédez un cabriolet ou vous projetez d'en acquérir un. Un des plaisirs de ce genre de véhicule est la conduite cheveux au vent… Mais, sur des grands parcours, cela peut devenir une gêne. La parade est de s'équiper d'un filet anti-remous. Mais, de quoi s'agit-il ? On vous dit tout.

Fonction du filet anti-remous

Le filet anti-remous, aussi appelé « coupe-vent », windstop  ou encore windschott est un dispositif que l'on monte dans les cabriolets. En effet, s'il est grisant de rouler décapoté à faible vitesse sous un beau soleil d'été, la situation se corse sur un long trajet à vitesse soutenue : le vent engendré devient vite fatigant.

C'est là qu'intervient le filet anti-remous : il permet de supprimer les turbulences engendrées par l'air circulant à l'intérieur du cabriolet.

Description et utilité du filet anti-remous

Il s'agit de deux plaques articulées, composées de filets (mais il peut s'agir aussi de plexiglas), dont l'une se positionne à l'horizontale au-dessus des sièges arrière et l'autre verticalement à hauteur de la tête des passagers avant. Pour les cabriolets à deux places, seule la partie verticale existe. Son utilité est réelle et appréciée par tous les cabistes.

Avantages du filet anti-remous

Sa fonction première est de protéger des remous d'air. Mais il a d'autres avantages :

  • Il permet de rouler à des températures plus fraîches (dès 15°C) ;
  • Un autre atout est la disparition du bruit induit par les remous d'air. Les conversations et l'écoute de programmes radio et de musique en sont facilitées ;
  • Il permet de protéger à l'arrière ses effets personnels (sac à main, porte-documents, etc.) d'éventuels vols lorsque le véhicule est à l'arrêt ;
  • Il évite l'envol de papiers, documents ou autres objets légers en obstruant le dessus de la partie arrière ;
  • Il est très efficace jusqu'à des vitesses de 130 km/h (il est donc compatible avec les trajets sur autoroute).

Inconvénients du filet anti-remous

Les inconvénients de cet équipement sont :

  • Pour les coupe-vent en filet, ils peuvent gêner la vue arrière dans le rétroviseur ;
  • Certains filets coupe-vent adaptables peuvent endommager le tissu ou le cuir des sièges lors de leur fixation ;
  • Ils induiraient une consommation légèrement supérieure. Mais ceci reste à démontrer, car généralement la disparition des remous augmente l'aérodynamisme, et donc minore la consommation.

Acquisition d'un filet anti-remous

Montage d'origine

La meilleure solution pour se procurer un coupe-vent est le constructeur : il arrive que le filet anti-remous soit installé d'origine. L'intérêt est qu'il est prévu pour le véhicule. Donc, pas de perte de temps pour l'installer, pas de filetage, ni de vis, l'ensemble est préconçu pour être adaptable au véhicule.

Montage adaptable

On trouve ce type de montage chez des sociétés spécialisées dans les accessoires pour cabriolet. Les prix fluctuent entre 150 et 270 €.

Il est important cependant de bien choisir votre modèle selon les critères suivants :

  • Modèle dédié : quand il existe, préférez le modèle prévu pour votre véhicule ;
  • Sinon, un modèle adaptable vous demandera les précautions suivantes : vérifier le temps de dépose et de pose (il ne doit pas dépasser 2 minutes), s'assurer que les systèmes de fixation adaptable soient compatibles. Il faut aussi préférer un modèle qui reste en place à la fermeture de la capote.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider