Sommaire

Que l’on circule en ville ou à la campagne, la route peut parfois paraître monotone et l’air chaud devenir étouffant. Faire installer un toit ouvrant sur votre véhicule peut-être la solution pour réaliser votre rêve d'air frais, de large vision, et de confort : un toit ouvrant vous permettra d’aérer votre véhicule l’été durant les grandes chaleurs comme d’admirer les étoiles la nuit sur le bord d’un chemin s’il est panoramique. Regardons de plus près cet équipement adaptable sur tous les types de voitures.

Toit ouvrant de voiture : ses caractéristiques

De toutes les tailles et de toutes les formes, le toit ouvrant de voiture est une ouverture intégrée au toit du véhicule au-dessus de l’habitacle.

Il en existe de toutes les tailles : du plus petit, qui apporte seulement un courant d’air léger et agréable, au plus grand, qui vous offrira une vue dégagée.

Les formes peuvent être choisies à votre convenance : coulissant, inclinant, il peut être également rétractable. Il s’agit ici d’une question de préférence et de choix personnel, mais aussi de bon sens : il faut choisir en fonction de votre véhicule.

Avantages du toit ouvrant

Le toit ouvrant apporte de nombreux avantages, tout en étant suffisamment pensé pour vous éviter les inconvénients qui vont de paire.

Ainsi, les toits ouvrants vous procurent de l’air frais mais sont équipés d'un coupe-vent et d'une moustiquaire, afin que tous les passagers soient parfaitement à l’aise durant le trajet. Ils vous permettent également de laisser rentrer la lumière, mais sont réalisé en verre teinté afin que la réverbération ne soit pas dangereuse pour le conducteur.

Inconvénients du toit ouvrant

Ils sont liés à la qualité de sa pose.

Sachez que, pour placer le toit ouvrant, le technicien en charge doit tronçonner le toit de votre voiture.

Si la manipulation est mal faite, les inconvénients de la pose sont redoutables : fuite les jours de pluie, humidité constante dans l’habitacle, moisissure, rouille sur la carrosserie, etc.

Prix de l'installation d'un toit ouvrant de voiture

Pour faire installer sur votre automobile un toit ouvrant, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste, ou vous renseigner auprès des entreprises spécialisées dans la pose de vitre automobile. Il n’est pas rare en effet que pour attirer le client, ils offrent la prestation.

Le tarif oscille selon le modèle choisi et la marque. Comptez entre 300 et 650 €. 

L’installateur devra immobiliser votre véhicule durant 3 à 4 heures pour faire le travail.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider