Régulateur de vitesse adaptable

Sommaire

Les longs trajets sur les voies rapides ont la fâcheuse tendance d'être monotones. On comprend que vous ayez envie d'arriver vite ! Mais avoir le pied lourd sur l’accélérateur peut avoir de graves conséquences. Le régulateur de vitesse adaptable peut être une solution. On vous explique tout !

Qu'est-ce qu'un régulateur de vitesse adaptable ?

Le régulateur de vitesse adaptable est un autopilote qui a pour but d’optimiser votre confort et votre sécurité. Bien plus restrictif qu’un simple limiteur de vitesse, il sert à conserver une vitesse stable sur voie rapide.

Grâce à un bouton sur la commande, vous pouvez indiquer à votre voiture d’atteindre une vitesse continue qu’elle ne dépassera pas jusqu’à ce que vous freiniez. Concrètement, le véhicule accélère en montée et ralentit dans les descentes. La voiture devient presque autonome et le conducteur ne s’occupe alors plus que du volant.

Régulateur de vitesse adaptable : avantages et inconvénients

Avantages

Le régulateur adapte l’allure du véhicule à la vitesse souhaitée. Le conducteur optimise donc son temps de trajet : ce dernier n’a pas besoin de vérifier le compteur, il se déplacera toujours raisonnablement à vive allure quelque soit le relief du paysage : c’est un gain de temps !

Le régulateur est aussi une valeur sûre pour votre permis de conduire. En descente, ce dernier ralentira votre allure afin que vous ne soyez pas la proie d’un radar opportun ou d'un gendarme embusqué.  Vous ne dépasserez jamais les limitations de vitesse autorisées, c’est donc également un plus pour votre sécurité.

Inconvénients

Le régulateur de vitesse adaptable souffre d’une mauvaise réputation. Le concept reste nouveau sur le marché, et les conducteurs rechignent souvent à utiliser ce produit pourtant déjà installé sur les nouveaux modèles de voiture.  Et pour cause : utile et créé pour garantir la sécurité de l’automobiliste, il aurait tendance à provoquer des accidents. Deux raisons à cela :

  • Le conducteur n’utilise plus la pédale d’accélérateur ni de frein puisque le véhicule une fois programmé se charge de cela. L’automobiliste qui ne possède plus que la fonction du volant aurait tendance à éprouver un sentiment d’endormissement de manière plus récurrente.
  • Un conducteur qui n’a pas l’habitude de cette fonction peut se sentir dépassé en cas d’obstacle imprévu. Dans ce cas, la théorie veut que l’automobiliste reprenne la commande de la voiture en émettant une pression sur la pédale de frein. Le système enregistre le danger et rend alors les manettes. Certains utilisateurs sont pris au dépourvu devant l’arrêt du système et provoquent des accidents.

Régulateur de vitesse adaptable : achat

Les régulateurs de vitesse se trouvent en vente dans les magasins spécialisés en automobile, et sur les sites marchands. Votre véhicule sera immobilisé une à deux heures chez votre garagiste.

Si votre véhicule est récent, demandez au constructeur. Il est possible que ce dernier soit déjà intégré à votre système de commande.

Le prix d’un régulateur de vitesse est d’une centaine d’euros. Néanmoins, sauf si vous êtes expert en la matière, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour la pose. Avec le prix de la main d’œuvre, le prix peut vite doubler.

Ces pros peuvent vous aider