Sommaire

Doté d’un écran tactile gérant de multiples fonctionnalités, l’autoradio tactile peut être, selon ses caractéristiques et options, un véritable centre de communication, faisant de votre véhicule une voiture connectée

Caractéristiques d'un autoradio tactile

L’autoradio tactile est obligatoirement doté d’un écran tactile de taille variable selon son type et sa gamme de prix. L'écran tactile remplace les traditionnels boutons de commande. Ceux-ci se trouvent affichés sur l'écran sous la forme d'icônes, qu'il vous suffit de toucher pour activer les différentes fonctions.

L'autoradio tactile format 1 DIN

Il se présente sous le format d’un autoradio de taille standard et peut être installé dans une fenêtre de façade d’autoradio traditionnelle sur la majorité des véhicules. De ce fait, son écran se trouve rangé à l’horizontale lorsqu’il n’est pas activé, et se déploie grâce à un moteur électrique.

L'autoradio tactile format 2 DIN

Sa plus grande taille lui permet d’avoir une façade constituée par l’écran.

Hormis les fonctions de base de la radio, il peut disposer de réglages d’équalisation pour le son, d’un lecteur de CD, DVD, être compatible Blu-ray, DivX, MPEG4, MP3, WMA, WAV, AAC, FLAC.

Les différentes fonctions d'un autoradio tactile

On peut également trouver sur les autoradios tactiles un GPS et de multiples fonctionnalités dites connectées, permettant de se connecter à Internet. La présence du système Bluetooth 5 (de même que celle des systèmes d’exploitation Android et/ou Apple selon les modèles) permet de connecter son smartphone à l’autoradio tactile.

Certains modèles sont équipés d’un micro pour la commande vocale des diverses fonctions. On peut également trouver une ou plusieurs prises USB ainsi qu’une voire plusieurs prises vidéo afin d’y brancher une caméra de recul ou d’autres appareil vidéo.

Quels sont les critères de choix d’un autoradio tactile ?

La taille de l’autoradio tactile sera votre premier critère de choix. Il doit pouvoir être installé sans modifications sur votre véhicule.

Le second critère très important est la marque de l’autoradio tactile, qui est un produit de haute technologie. La réputation de celle-ci influe sur sa fiabilité. Les marques bas de gamme sont franchement à éviter pour trois raisons :

  • une fiabilité douteuse due à l’emploi de composants bas de gamme ;
  • un SAV peu performant ;
  • un prix certes plus attractif mais néanmoins élevé, qui représente dans ce cas un investissement risqué.

Un autoradio tactile arborant une marque connue dans le domaine des autoradios (notamment les plus anciennes firmes à la réputation de qualité solide), restent donc à  privilégier afin de profiter pleinement et le plus longtemps possible de votre équipement.

Autres critères de choix, plus personnels : les très nombreuses fonctionnalités disponibles en série ou en option (ces dernières sont à examiner de près). À choisir selon vos besoins ou vos envies, ces fonctions influent évidemment sur le prix de l’appareil.

Prix d'un autoradio tactile

L’offre pour un appareil de marque inconnue débute aux alentours de 130 €. Les autoradios tactiles de grandes marques proposent d’excellents produits à partir de 330 . Une installation complète pouvant dépasser les 2 000 €.

Où trouver un autoradio tactile ?

Il est possible d'acheter un autoradio tactile sur les nombreux sites marchands présents sur Internet. Mais nous recommandons plutôt l’achat de produits de ce type dans un magasin traditionnel spécialisé, ou disposant d’un rayon spécialisé : vous aurez ainsi la possibilité de dialoguer avec un vendeur compétent, à l’écoute de vos besoins et de votre budget. De plus, la présence de techniciens assurant l’installation à bord de votre voiture de l’autoradio tactile est un plus à considérer avec attention.

Ces pros peuvent vous aider