Sommaire

L'ampli ou amplificateur, est une pièce automobile assez connue, mais dont peu hormis les professionnels connaissent la fonction. Cette appareil sert à améliorer la puissance et la qualité du son dans votre voiture.

Qu'est-ce qu'un ampli voiture ?

Définition

De manière générale, un amplificateur reçoit un signal électrique (audio, tv, téléphonie, électronique, etc.) et l'amplifie à la sortie, de manière à augmenter son amplitude et sa puissance sans modifier sa fréquence.

Rôle de l'ampli voiture

Son rôle est double :

  • augmenter la puissance sonore de l'autoradio sans distorsion ;
  • augmenter la qualité du son : par exemple, baisser le volume de l'autoradio n'empêchera pas de discerner et de ressortir l'ensemble des sons avec une qualité supérieure.

Caractéristiques de l'ampli voiture

Puissance 

Attention ! Le paramètre de sélection n'est pas la puissance maximale affichée, mais plus subtilement la puissance efficace RMS (Root Mean Square), qui définit la puissance moyenne d'utilisation.

Celle-ci sera choisie en priorité par rapport à la sensibilité des hauts-parleurs. La puissance RMS sera approximativement supérieure de 20 % à la puissance des haut-parleurs.

Lire l'article Ooreka

Nombre de canaux ou voies

Il dépend du nombre de sources de son à traiter :

  • 1 voie peut alimenter un subwoofer (haut-parleur diffusant les fréquences basses, donc les sons graves) pour traiter les fréquences basses ou sons graves ;
  • de 2 jusqu'à 6 voies, l'ampli pourra traiter le son d'un kit éclaté (hauts parleurs dispersés dans le véhicule), d'un caisson équipé de « subwoofers » ou de tweeters (haut parleurs diffusant les sons haute fréquence aigus).

Achat d'un ampli voiture

Tarifs

Ils dépendent de la technicité de l'amplificateur : plus le nombre de canaux est important, plus le prix est élevé ; la classe* de l'amplificateur joue aussi.

Les tarifs vont de 40  pour les plus basiques à 1 000  pour les haut de gamme. Un bon rapport qualité-prix se situe au prix moyen de 150 à 200 €, sachant que vous devez identifier précisément vos besoins avant l'achat.

Fournisseurs

Deux types principaux de fournisseurs se dégagent :

  • les magasins spécialisés pièces automobiles ou audio hi-fi : les vendeurs sont souvent des spécialistes, surtout dans les magasins hi-fi, et vous apporteront tous les conseils d'achat et d'installation nécessaires.
  • les plate-formes internet d'accessoires automobile et les sites spécialisés audio hi-fi : à utiliser en connaissance de cause, votre maîtrise du sujet étant recommandée. Cette solution est déconseillée pour les débutants.

Installation d'un ampli voiture

Avant d'installer votre ampli, voici quelques conseils pour en faciliter l'installation :

  • prévoir un endroit ventilé pour l'ampli qui délivre de la chaleur ;
  • dimensionner correctement les câbles d'alimentation électrique (en fonction de l'intensité maximale et de la longueur) ;
  • protéger le circuit d'alimentation avec un fusible approprié le plus près possible de la batterie ;
  • faire un montage soigné : passage des câbles dans l'habitacle, passe fils pour les passages de parois, protections sur les arêtes coupantes.