Sommaire

Présent sur la quasi totalité des automobiles du marché, le transpondeur auto permet l’identification par ondes radio de la clé de contact de votre voiture.

Transpondeur de voiture : qu'est-ce que c'est ?

Définition

Le transpondeur est un circuit électronique couplé à une antenne et une mémoire. Celle-ci reconnaît le code propre à chaque modèle, qui peut être lu ou réécrit. Activé, il débloque son système d’immobilisation et met le contact afin que l’auto démarre.

Fonctionnement du transpondeur de voiture

Le système de contact du véhicule situé dans la serrure ou l’emplacement d’introduction de la carte émet un champ électromagnétique lorsque vous activez votre clé ou votre carte.Celles-ci sont équipées d’une puce électronique induisant une tension alimentant le micro et le circuit interne du transpondeur, et émettant le code enregistré dans la mémoire du transpondeur. Lorsque le système d’immobilisation du véhicule reconnaît ce code, le moteur démarre.

Il existe différents types de transpondeurs :

  • Transpondeur à code fixe : à chaque interrogation entre la clé, la carte et le système d’immobilisation du véhicule, le transpondeur à code fixe répond avec le même code. C’est le type de transpondeur le plus simple, mais également le moins sûr.
  • Transpondeur à code crypté : ce modèle de transpondeur répond au système d’immobilisation avec le même code, mais celui-ci est masqué par un programme de protection contre le piratage.
  • Transpondeur à code évolutif : le transpondeur à code évolutif va, grâce à un algorithme, changer le code à chaque nouveau contact. Plus sophistiqué que les systèmes à codes fixes, ce modèle de transpondeur équipe le plus souvent les voitures haut de gamme.
  • Simulateurs de transpondeurs : de nouveaux systèmes remplaçant les transpondeurs apparaissent sur les nouvelles voitures. Ils sont constitués par des circuits électroniques simulant l’action des transpondeurs. Voici les plus couramment employés :
    • RKE : la clé électronique permet l’ouverture des portières et l’accès au système d’immobilisation du véhicule, qui sont activés par un même circuit électronique.
    • PKE : comparable au système RKE, le PKE équipe les véhicules dont l’ouverture des portes comme l’activation du contact moteur ne nécessite aucun geste du conducteur. La simple proximité de la clé ou de la carte de contact avec le véhicule, dans un périmètre défini permettant la détection de celles-ci, suffit à son action.

Prix d’un transpondeur de voiture

Les différentes pièces qui composent le système transpondeur pour voitures, à savoir clé ou carte de contact, antenne posée sur le contacteur à clé (Neimann), puce électronique et système d’immobilisation sont vendues dans une gamme de prix comprise entre 7 et 40  selon la marque de la voiture, ou sa compatibilité avec une liste de modèles de voitures. Plus la marque est haut de gamme, plus le prix est élevé.

Vous pouvez les acheter chez les concessionnaires de la marque de votre voiture ou sur les sites marchands du web.

Lire l'article Ooreka