Radar de recul électromagnétique

Sommaire

Le radar de recul est une fonction bien implantée dans les véhicules ; seul défaut pour certains : les trous pratiqués dans le bouclier (ou pare-chocs) pour l'implantation des capteurs, modifiant l'esthétique. Rassurez-vous, il existe une parade : le radar de recul électromagnétique.

Radar de recul électromagnétique : définition

Constitution

Le système est composé :

  • d'un bandeau magnétique autoadhésif fixé derrière le pare-chocs arrière ;
  • Une centrale de commande reliée et actionnée par la mise en circuit des feux de recul ou le contacteur de feu de recul ;
  • Un buzzer destiné à prévenir le conducteur.

Fonctionnement

Le fonctionnement est basé sur le principe électromagnétique : lorsqu'un obstacle entre dans le champ magnétique généré par le radar, il modifie ses lignes de force, entraînant une alerte sonore et (ou) visuelle à destination du conducteur.

Le système se met en action au passage de la marche arrière et l'alimentation des feux de recul :

  • Le buzzer émet alors un bref bip sonore, témoin du bon fonctionnement du système ;
  • Si un obstacle entre dans la zone active du système (à partir de 80 cm), il est détecté et le buzzer est activé : il bipe à une fréquence qui augmente jusqu'à un signal continu à l'approche de l'obstacle (moins de 20 cm).

Il peut être suppléé par un barregraphe au tableau de bord dont le nombre grandissant de LEDs s'illuminent à mesure du rapprochement de l'obstacle.

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Les atouts du radar de recul électromagnétique

Il possède bien entendu tous les avantages du radar de recul à ultrasons dont le principe repose sur des capteurs émettant des ultrasons.

Si un obstacle apparaît, les ultrasons rebondissent et reviennent vers les capteurs ; le temps du trajet est comptabilisé et permet au module de calculer la distance de l'obstacle.

Il permet :

  • de signaler efficacement les obstacles éventuels (plots, voitures, piétons, etc) pour une meilleure sécurité ;
  • de faciliter les manœuvres arrière, de jour comme de nuit.

Ses avantages par rapport au radar de recul à ultrasons :

  • Pas de capteurs apparents ni de trous à percer dans un bouclier, et encore moins de capteurs à repeindre aux couleurs dudit bouclier ;
  • Le radar de recul électromagnétique accentue la facilité de la pose ;
  • Son temps d'installation est moins long ;
  • Il coûte généralement moins cher qu'un kit de radar de recul à ultrasons.

L'installation d'un radar de recul électromagnétique

L'opération prend approximativement 1 heure : le bandeau se fixe par autoadhésif sur l'intérieur du bouclier plastique, préalablement nettoyé.

Le branchement électrique relie les différents éléments du kit :

  • le bandeau électromagnétique ;
  • le module de commande ;
  • le buzzer ;
  • le ou les feux de recul.

Si vous ne confiez pas l'opération à un professionnel, il est nécessaire d'opérer avec minutie :

  • protéger les faisceaux électriques avec de la gaine ;
  • éviter leur passage à proximité de l'échappement ;
  • éviter d'utiliser les raccords rapides (raccords crapauds) souvent fournis avec le kit et très peu fiables (oxydation rapide et perte de connexion).
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Prix du radar de recul électromagnétique

Les meilleurs kits sont proposés de 70 € à 90  sur internet et en centres automobiles.

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