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Les amateurs de belles voitures, sportives de compétition ou autres véhicules de prestige, connaissent à coup sûr la Mercedes SLS AMG et ses portes papillon ! Un autre monde et une technique d'ouverture des portières réservée aux véhicules très haut de gamme. Oui, mais peut-être pas seulement...

Qu'est-ce qu'une porte papillon ?

En automobile, une porte papillon ou « aile papillon » ou encore « porte en élytre », désigne un mécanisme d'ouverture particulier des portières. Au lieu de s'ouvrir par un axe de rotation vertical et les gonds fixés sur les montants de portes, comme l'immense majorité des véhicules, elles s'escamotent par le haut, libérant ainsi totalement l'espace pour s'introduire dans la voiture ou en sortir.

L'axe d'articulation est souvent sur le pavillon dans un plan horizontal et la commande peut être manuelle ou électrique, avec des vérins pour soutenir la porte levée.

Quels véhicules sont équipés de portes papillon ?

En dehors de la Mercedes citée plus haut, d'autres voitures possèdent également cette particularité.

Les véhicules de prestige

Dans un ordre aléatoire, voici quelques exemples :

  • BMW i8 coupé, bijou de technologie hybride rechargeable ;
  • Alfa Roméo 33 Stradale, sportive dérivée de la compétition de la fin des années 60 ;
  • Mclaren F1, vitrine version route du célèbre constructeur britannique, moteur V12 de 6 l de cylindrée pour une puissance de 625 ch ;
  • LaFerrari, dernier modèle hybride de la marque construite à 500 exemplaires de 963 ch.

Les sportives de compétition

Certains prototypes de circuit sont aussi équipés de ce type de portes :

  • Berlinette BLF à moteur Renault 8 Gordini (1970) ;
  • Toyota TS050 Hybrid 2016, prototype hybride engagé dans le championnat du monde d'endurance ;
  • Porsche 919 Hybride, elle aussi engagée en championnat du monde d'endurance.

Comment équiper sa voiture personnelle de portes papillon ?

De nombreux kits d'installation de portes papillon sont disponibles. Ce type de montage s'adresse le plus souvent aux véritables passionnés de tuning qui veulent apporter une touche d'originalité à leur véhicule.

Les fournisseurs de kits de portes papillon

Il n'existe potentiellement qu'un seul constructeur de ce type de kits, appelé LSD doors et distribué par les sites de pièces tuning. Sa particularité technique est son ouverture en deux phases :

  • ouverture classique dans un premier temps ;
  • ouverture vers le haut dans une seconde phase : la porte poussée par un vérin pneumatique, et grâce à un mécanisme spécifique, s'articule vers le haut autour d'un point de rotation matérialisé par le gond supérieur.

La position finale de la porte est une position inclinée avec l'arrière et dirigée vers le haut.

Le prix de revient des portes papillons

Le coût de la maintenance

Peu de retours sont observés sur ce type d'installation. On peut simplement supposer que les vérins de maintien et les mécanismes d'ouverture sont mis à rude épreuve à cause du poids des portières en position ouverte (Tesla Motors en a fait l'amère expérience avec les problèmes de fiabilité de ses portes en élytre fournies par une société américaine).

Le coût de l'installation

Pour les kits LSD, le coût d'installation est assez variable. Il oscille suivant la trentaine de marques automobiles équipées entre 400 et 1 000 €.

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