Sommaire

Si votre voiture ne dispose pas d’un écran LCD ni d’une caméra de recul, vous pouvez faire installer un rétroviseur relié à une caméra de recul. Certains rétroviseurs couplés à une caméra sont même multifonctions, vous permettant d’utiliser diverses applications. On vous dit tout du rétroviseur caméra de recul dans cet article !

Rétroviseur caméra de recul : caractéristiques

Le rétroviseur caméra de recul est un accessoire que l’on peut installer sur un véhicule afin de regarder directement dans le rétroviseur intérieur lors des manœuvres de recul, plutôt que sur un écran installé plus bas que le champ de vision habituel du conducteur.

Plus précisément, il s’agit d’un rétroviseur dans lequel est intégré un écran LCD, ou d’un écran LCD ayant la forme d’un rétroviseur. Dans ce cas, il est monté sur un châssis de rétroviseur et couplé à une caméra de recul installé à l’arrière du véhicule.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Il peut se fixer par des clips au rétroviseur intérieur déjà existant, ou le remplacer s’il s’agit d’un type de rétroviseur LCD prévu à cet effet, pouvant être collé sur le pare-brise à la place du modèle d’origine.
  • Il fonctionne grâce à un émetteur récepteur WiFi.
  • L’angle de vision panoramique dans le rétroviseur se situe entre 120 et 170°. Des limites de couleurs différentes indiquent au conducteur la distance et le risque de collision avec ce qui se trouve derrière, ce dernier système étant débrayable.
  • Le rétroviseur caméra de recul peut, à l’aide d’une carte mémoire, enregistrer des photos ou des vidéos prises par la caméra.
  • Certains modèles peuvent même remplacer l’écran LCD d’une autoradio tactile. Ils offrent la possibilité de commander l’autoradio, le GPS, la navigation sur le web et de multiples applications informatiques existantes.
  • La caméra de recul fournie avec le rétroviseur s’installe sur le support de plaque d’immatriculation arrière.
  • L’appareil peut également disposer d’une caméra avant et d’une batterie tampon alimentée par un chargeur branché à l’allume-cigare ou à une prise de courant lui permettant d’avoir une alimentation indépendante s’il a une fonction de détection de mouvements. Celle-ci  permet d’enregistrer automatiquement ce qui passe devant les objectifs des deux caméras ainsi que lors d’un choc pendant que le véhicule est en stationnement, au démarrage ou au freinage.
Lire l'article Ooreka

Fonctionnement du rétroviseur caméra de recul

Cet appareil est alimenté par un câble et une prise pour secteur, allume-cigare ou USB DC 12 V pour voiture. Lorsque le rétroviseur caméra de recul propose diverses fonctions et applications, elles sont actionnées par un stylet tactile.

Son démarrage est automatique lorsque la voiture roule, ou permanent avec la batterie tampon lorsqu’elle existe et qu’elle est connectée.

Atouts du rétroviseur caméra de recul

On compte parmi les principaux avantages de cet accessoire :

  • le fait de vous permettre de vous guider en marche arrière en regardant simplement dans votre rétroviseur, avec sur l’écran l’affichage des guides de couleur. Cela vous évite de vous contorsionner physiquement pour voir où vous allez à travers la lunette arrière de votre véhicule ou d’utiliser les rétroviseurs extérieurs sur un utilitaire.
  • Le rétroviseur caméra de recul supprime les angles morts. Il vous permet de mieux voir piétons et cyclistes, ou enfants en bas âge pouvant passer rapidement derrière votre voiture sans que ne puissiez les voir sans cet accessoire. Il peut donc vous éviter de renverser quelqu’un.
  • Le confort dans les manœuvres qu’offre le rétroviseur caméra de recul fera que vous ne pourrez plus vous en passer. Si le système tombe en panne, ou que vous utilisez une voiture qui n’en est pas équipé, vous perdrez vos repères et vos réflexes habituels et devrez vous réadapter à manœuvrer « à l’ancienne ».

Les inconvénients sont, pour les systèmes les plus sophistiqués, leur prix élevé.

Rétroviseur caméra de recul : entretien et prix

Selon leur degré de sophistication, ces systèmes sont proposés à la vente dans une fourchette de prix comprise entre 30 et 550 €.

Si vous installez le système vous-même, il vous faudra veiller à bien assurer l’étanchéité des branchements. Pensez à nettoyer avec précaution l’écran comme l’objectif de la ou des caméras.