Sommaire

La plupart des véhicules possèdent 2 roues motrices, les roues avant, qui sont entraînées par le moteur et permettent le mouvement du véhicule. Certains modèles, dits à 4 roues motrices, sont eux équipés de roues avant et arrière motrices, les 4 roues participant alors à l'avancement du véhicule. Ces véhicules ont aujourd'hui le vent en poupe ; pourtant, ce terme désigne des types de véhicule à l'aspect et à la vocation totalement différents. On vous en parle dans le détail tout de suite !

4 roues motrices : les différents types de véhicule

Le 4x4 à vocation tout terrain

Historiquement, c’est le premier 4 roues motrices.

Il dispose :

  • d’une boîte de vitesses commandée par un levier et sélectionnant comme un véhicule classique la vitesse la mieux adaptée ;
  • d’une boîte de transfert accolée à la boîte de vitesses et recevant son mouvement : commandée manuellement par un deuxième levier dans l’habitacle, elle permet :
    • le fonctionnement en 4x2, qui signifie que le mouvement est seulement transmis aux roues arrière (conduite sur route) ou 4x4, les 4 roues étant alors motrices (usage tout terrain exclusivement).
    • La sélection d’une gamme de vitesses lentes (franchissement) et rapides (chemin roulant).
  • d’un pont arrière, élément qui reçoit le mouvement de la boîte de vitesses de transfert par l’intermédiaire d’une transmission centrale et transmet ce mouvement aux roues arrière par son différentiel (qui adapte le couple et la vitesses de rotation de chaque roue).
  • d’un pont avant, ayant le même rôle que le pont arrière, mais agissant sur les roues avant.

C'est en général un véhicule rustique et robuste peu adapté à l'utilisation sur route à vitesse soutenue.

Les routières à transmission intégrale

Injustement surnommées 4x4, elles ont en commun la possibilité de se mouvoir avec leurs 4 roues motrices. Si ces véhicules sont un avantage sur terrain meuble ou glissant par rapport aux deux roues motrices, leur utilisation principale est la route, notamment en ce qui concerne principalement les Sport Utility Vehicles dits SUV (= véhicules dérivés des monospaces, plus compacts et hauts sur roue souvent affublés de moteurs puissants et haut de gamme) s’étant substitués progressivement aux berlines à transmission intégrale.

En fonctionnement normal, ce sont en général les roues avant qui sont motrices. La fonction 4 roues motrices s’enclenche, elle, en cas de :

  • perte d’adhérence ;
  • chaussée glissante ;
  • déviement de la trajectoire ;
  • perte de motricité due à la puissance du moteur.

Cette gestion de la traction sur chaque roue est assurée par l’électronique : des capteurs de roue, communs au système Antiblockiersystem dit ABS (= système électronique évitant le blocage des roues au freinage) et Electronic Stability Program dit ESP (= système électronique permettant le maintien de la trajectoire du véhicule) informent de la vitesse de chaque roue.

Le boîtier de gestion intelligent faisant lui varier le couple de transmission moteur sur chacune d’elles de façon à garder une motricité maximum.

Lire l'article Ooreka

Les profils d'utilisateurs

Véhicules 4x4 tout terrain

Ces véhicules sont destinés à une clientèle pratiquant des activités tous chemins : chasseurs, professionnels tels que des agriculteurs, forestiers ou montagnards, ainsi qu'une clientèle s'adonnant au franchissement tout terrain pour le loisir.

Les routières à 4 roues motrices

Ces modèles en vogue, aujourd’hui quasiment que des SUV, touchent toutes les couches de la société : particuliers, professionnels de la route, commerciaux, chefs d'entreprise, cadres, etc.

Les atouts des 4 roues motrices

Avantages

Par rapport aux 2 roues motrices, leur supériorité réside en :

  • leur motricité : que ce soit pour les 4x4 tout terrain ou les routières, où un véhicule deux roues motrices restera bloqué (neige, boue, fortes déclivités), les 4 roues motrices vous sauveront la mise par leur motricité sur les 4 roues.
  • sécurité de conduite : la transmission possible sur les 4 roues augmentera l’efficacité de l’ESP, qui permettra de garder au mieux la trajectoire.
  • Passage de la puissance du véhicule aux roues : elle est adaptée aux véhicules puissants, où la force motrice sera plus facile à passer sur 4 roues que sur 2 roues motrices.

Inconvénients

Ils sont suffisamment convaincants pour donner à réfléchir avant d'acheter un 4 roues motrices :

  • le tarif élevé d'achat : le poids et la consommation importante sont un contre-argument de poids, dans la plupart des régions où le climat et la configuration des routes ne nécessite pas l’achat d’un tels véhicules (régions de plaine ou d’épisodes neigeux rares).
  • leur coût de maintenance, notamment pour le véhicule tout terrain ;
  • leur encombrement pour la plupart, notamment en zone citadine ;
  • l'exclusivité pour le 4x4 tout terrain, moins à l'aise sur route et pour les grands déplacements ;
  • de par leur poids et leur puissance, la consommation de carburant et la pollution engendrée plus importantes.

Prix des 4 roues motrices

Les tarifs de véhicules 4 roues motrices sont plutôt élevés :

Modèles

Tarifs

Tout terrain

entre 42 000 et 69 000 € en moyenne

SUV

entre 25 000 et 45 000 € en moyenne

Coût de la maintenance

15 à 20 % supérieur à berline équivalente