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Les constructeurs proposent à la vente chaque année tout un panel de véhicules. Afin de pouvoir analyser le marché et les meilleurs ventes, ces derniers utilisent une catégorisation non officielle : les segments. Ils sont ainsi en mesure de deviner au mieux les attentes et les besoins prioritaires des futurs acheteurs. Qu'est-ce qu'un segment automobile et comment est-il précisément défini ?

Qu'est-ce qu'un segment automobile ?

Chaque année en France, presque deux millions de voitures sont vendues. Afin de pouvoir étudier et cibler les attentes des potentiels nouveaux acheteurs, le marché de l’automobile est analysé sous forme de segments. Il s’agit en fait de différentes catégories de véhicules répertoriées selon leur taille, leurs caractéristiques et leurs usages. Les constructeurs s’efforcent de proposer un panel d’automobiles qui couvre l’ensemble des catégories et donc des segments.

Segment automobile : différents types répertoriés sur le marché

Voici les différents segments principalement utilisés en Europe.

Segment Bo : les micro-urbaines

Le segment Bo représente les plus petites voitures présentes sur le marché : les micro-urbaines.

Leur longueur est inférieure à 3,10 m. Elles sont très utiles en centre-ville où elles se glissent sans mal dans le flux de la circulation.

Généralement, elles ne possèdent que deux places. Lorsque quatre sièges sont installés, cela signifie qu’il n’y a pas de coffre à l’arrière.

Segment A ou B1 : les citadines

Le segment A ou B1 regroupe les autres véhicules citadins.

Ces voitures sont légèrement plus grandes que les micro-urbaines, puisqu'elles mesurent de 3,40 à 3,70 m. Elles sont majoritairement munies de 4 places. Le marché évoluant selon les besoins et les demandes des consommateurs, ces voitures, autrefois dénuées de superflus et réservées aux jeunes actifs, ont tendance actuellement à posséder de plus en plus d'options coûteuses.

Segments B ou B2 : les polyvalentes

Les voitures présentes dans ce segment sont appelées les polyvalentes.

Elles sont légèrement plus grandes et principalement plus puissantes que les modèles précédents mais restent fort utiles dans les grandes agglomérations où l'espace se fait rare pour stationner.

Leur longueur varie entre 3,70 m et 4,10 m. Elles possèdent 5 places et sont plus souvent utilisées pour la route que pour la cité. 

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Segment B + : les citadines monospaces

Ces modèles sont des citadines monospaces. Elles ont quasiment la même taille et la même fonction que les polyvalentes mais une nuance subsiste. L'espace intérieur est mieux agencé. L'habitacle plus volumineux fait la part belle aux familles. Leur taille oscille entre 4 m et 4,30 m.

Segment C ou M1 : les compactes

Le segment C ou M1 recouvre les véhicules dits « compacts ». Leur fonction est de pouvoir répondre au désir d’espace des familles nombreuses. L'habitacle est plus agréable à vivre et permet de parcourir des distances plus longues dans le confort. Leur taille varie entre 4,20 m et 4,50 m.

Segment C ou M1 + : les monospaces compacts

Les automobiles présentes dans ce segment sont appelées les monospaces compacts. Elles sont identiques aux modèles précédents sauf sur le volume intérieur de la voiture.

L’habitacle paraît plus grand grâce à une carrosserie plus haute. Les grandes familles sont les plus désireuses d’investir dans ces modèles.

Segment D ou M2 : les familiales

Les voitures issues de ce segment sont intitulées familiales ou intermédiaires . Elles sont plus grandes que les compactes et les moteurs sont plus puissants. Le but de ces automobiles est la pratique de la route à plusieurs : 5 ou 6 personnes peuvent être transportées dans le confort.

Segment E ou H1 : les routières

On les prénomme les routières ou les grandes routières. Elles mesurent de 4,85 m à 5,10 m. Confortables, elles ont des moteurs puissants, principalement des V6 et V8. Elles sont généralement luxueuses et permettent le transport de 5 ou 6 personnes.

Segment F ou H2 : les voitures de prestige

Ici, il s’agit principalement de voitures dites de prestige. Ce sont des berlines de luxe ou des limousines.

Elles sont conçues pour assurer le standing du propriétaire et son confort. Elles sont réputées pour être très longues et larges selon les désirs de l'acheteur : parfois il existe 2 à 3 glaces latérales !

Autre segment : les véhicules tout-terrain, SUV et pick-up

Les véhicules tout-terrain, SUV ou encore pick-up sont de gros véhicules à transmission intégrale en continu ou sur demande. Pratique pour le loisir dans les chemins forestiers et utilisable en ville, cette catégorie peu connue prend son essor aux États-Unis après les crises pétrolières. Ces véhicules sont généralement plus haut perchés que les autres automobiles en raison de leur fonction première : la traverse d'obstacle. 

Voici les modèles les plus connus appartenant aux catégories suivantes :

  • les SUV urbains : l’Audi Q2, l’Opel Mokka, ou la Suzuki S-Cross ;
  • les SUV compacts : l'Audi Q3, la Mercedez Benz GLA et la Renault Kadjar ;
  • les SUV : l'Audi Q5 ; la Kia Sorento, la Volvo XC 6 ;
  • les véhicules tout-terrain : la Jeep Wrangler, la Suzuki Jimny, la Toyota Land Cruise ;
  • les pick-up : la Chevrolet Montana, la Fiat Toro, la Renault Alaskan.
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