Commande au volant de l'autoradio

Sommaire

La commande au volant de l'autoradio est un vrai plus aussi bien en matière d'ergonomie, que de sécurité ou de confort. D'origine ou adaptable, c'est un équipement qui donne à tous pleine satisfaction.

En quoi consiste la commande de l'autoradio au volant ?

Mise en œuvre de la commande au volant de l'autoradio : un argument évident

Le regard fixé sur la route est un gage de sécurité. Nous en sommes tous conscients. À l'inverse, un détournement de l'attention pour une tâche annexe à la conduite, comme la programmation d'un GPS, l'activation d'un téléphone, ou le réglage des stations d'un autoradio, peut conduire à de gravissimes accidents, mettant en jeu des vies humaines.

La commande de l'autoradio au volant est à ce titre un réel plus pour la sécurité routière. Au lieu de dévier son attention et mobiliser un bras pour la manipulation de l'autoradio, la commande au volant permet non seulement de garder les yeux rivés sur la route, mais aussi de maintenir les deux mains sur le volant.

Lire l'article Ooreka

Principe de fonctionnement de la commande autoradio au volant

Le principe de fonctionnement est simple. Une commande interface fixée à proximité du volant, ou directement sur le volant, assure la transmission des commandes à l'autoradio.

Cette diffusion s’opère soit par une liaison filaire, soit par une liaison bluetooth.

Les différents types de montage de la commande au volant de l'autoradio

Le montage d'origine est le mieux adapté, que ce soit pour l'ergonomie, l'accessibilité et les fonctions. Il assure la commande :

  • de la recherche des stations et des stations préréglées ;
  • du volume du son ;
  • des différentes bandes de fréquence ;
  • de l'activation de la fonction « silence ».

Le montage adaptable présente lui deux cas de figure :

  1. L'autoradio d'origine ne comporte pas de commande au volant : son remplacement par un autoradio accompagné d'une commande au volant adaptable est possible ; la plupart du temps la commande à distance sera fixée au volant.
  2. L'autoradio d'origine comporte déjà une commande au volant : vous le remplacez par un autoradio de votre choix, tout en gardant la commande d'origine. Cette solution est possible grâce à une interface adaptative, dans la mesure de compatibilité entre les marques des équipements. Elle a le gros avantage de conserver le confort d'utilisation et la parfaite adéquation ergonomique de l'origine avec l'autoradio de votre choix.

Installation de la télécommande autoradio au volant

Trois possibilités s'offrent à vous.

  • Dans le cas d'une installation filaire adaptable, il suffit de fixer la commande au volant et de la relier à l'autoradio.
  • Dans le cas d'une installation bluetooth, l'initialisation se fait naturellement.
  • L'adaptation d'un nouvel autoradio à une commande au volant d'origine nécessite un adaptateur pour pouvoir relier les différents types de connexions entre elles. Vérifiez avant achat si les montages sont compatibles.

Coût d'une commande autoradio au volant

Type de commande

Caractéristiques

Tarif moyen

Adaptable (y compris autoradio)

Écran tactile 7 pouces, audio, stéréo, vidéo, autoradio, télécommande

70 €

Commande d'origine conservée (achat interface de branchement)

Faisceau d'alimentation + interface commande au volant

50 €

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider