Sommaire

Vous aimez écouter de la musique en voiture, malheureusement votre auto-radio, d’un autre temps, ne permet pas de diffuser vos morceaux préférés. Il existe une solution : le recours à un transmetteur FM pour voiture. Focus sur cet accessoire très en vogue !

Qu’est-ce qu’un transmetteur FM pour voiture ?

Un transmetteur FM pour voiture est un appareil audio sans fil qui fonctionne sans prise jack ni prise USB. Il vous permet d’écouter vos propres contenus musicaux en les transmettant, comme son nom l'indique, sur un canal FM spécifique. Cet accessoire se branche sur l’allume-cigare du véhicule, via un adaptateur.

Fonctionnement du transmetteur FM pour voiture

Le transmetteur FM pour voiture diffuse de la musique sur une fréquence déterminée, dès lors qu’elle a été captée par la station. Ainsi, le son est audible depuis les haut-parleurs embarqués dès que la fréquence est localisée.

Une fois la musique chargée à partir d'une chaîne hi-fi, tablette numérique, d'un baladeur MP3 ou d'un smartphone, il suffit de brancher le transmetteur sur l’allume-cigare, grâce à l’adaptateur. Les morceaux de musique stockés dans le boîtier du transmetteur peuvent donc ainsi être écoutés à loisir. À noter que le transmetteur peut être branché sur une prise audio de l’auto-radio s’il en possède une.

Attention, certains appareils comme l’iPad, l’iPod ou l’iPhone ne peuvent se connecter que sur les prises dock.

Les différents modèles de transmetteurs FM pour voiture

Une large gamme de transmetteurs FM pour voiture est proposée et différentes versions sont disponibles. Certes, il offrira un son de qualité moyenne, mais il est tout à fait possible par exemple de se procurer un transmetteur FM d’entrée de gamme. D'autres modèles, plus sophistiqués, existent aussi avec une carte mémo ou SD. 

Sur certains appareils, d'autres options sont également disponibles, comme :

  • un écran d’affichage permettant à l’utilisateur de rester informé de la fréquence radio, du titre diffusé et de son interprète ou de son compositeur ;
  • les fonctions « pause », « lecture aléatoire » ou « répétition » ;
  • la fourniture d'une télécommande, facilitant aux passagers l’accès aux différentes fonctionnalités.

Transmetteurs FM pour voiture : les critères de choix

En voiture, l'aspect pratique d’un appareil, quel qu'il soit, est essentiel. Il est judicieux d'en tenir compte pour vous éviter tout risque de perturbation. Le transmetteur FM à écran rétro-éclairé est par exemple recommandé. Il affiche les informations utiles et s'avérera plus commode que certains modèles sans écran rendant parfois le menu difficilement utilisable.

Les fonctions sont également importantes. Pensez-y au moment du choix de l’appareil. Mieux vaut privilégier un balayage de fréquences plutôt qu’une recherche manuelle des stations. Le transmetteur FM pour voiture peut aussi être doté de plusieurs mémorisations pour permettre à l’utilisateur de changer de station rapidement.

Comme évoqué plus haut, la télécommande enfin est un accessoire assez incontournable lorsque l’on écoute de la musique en voiture. Les passagers situés à l’arrière, peuvent notamment, sans bouger ni avoir à détacher leur ceinture de sécurité, changer le volume ou procéder à toute sorte de réglage.

Pour limiter les interférences, il est important de choisir un transmetteur FM pour voiture ayant une portée d’au moins 5 m. Les meilleurs d'entre eux ont une portée de 15 m.

Transmetteur FM auto : avantages et inconvénients

Transmetteur FM pour voiture : des avantages indiscutables

Vous l'aurez compris, le transmetteur FM pour voiture est le parfait compagnon de route puisqu'il ne diffuse que la musique que vous aurez préalablement choisie. Il est idéal pour tous les conducteurs qui ne possèdent pas d’auto-radio avec lecteur CD ou prise auxiliaire.

Sa petite taille facilite enfin son transport, ce qui est également très pratique.

Lire l'article Ooreka

Transmetteur FM pour voiture : une réserve observée

Ce type de transmetteur FM n’offre pas une qualité de son et d’écoute exceptionnelle des morceaux musicaux compressés et stockés. La puissance de sortie aux enceintes n’est en effet généralement pas à la hauteur espérée des audiophiles !

Transmetteur FM pour voiture : prix

La plupart des transmetteurs FM pour voiture coûtent entre 10 et 25 €. Bien entendu, la sophistication a un coût : le prix des transmetteurs les mieux cotés varie selon les fonctions. Il n’est pas rare de trouver par exemple des transmetteurs FM pour voiture à 150 €, voire plus parfois. La qualité d’écoute sera bien sûr meilleure que celle d'un modèle d’entrée de gamme.

Ces pros peuvent vous aider