Sommaire

L’angle mort est souvent la bête noire des automobilistes. Pour pallier ce problème qui peut être à l’origine d’accidents, l’idéal est d’installer un miroir d’angle mort sur chaque rétroviseur extérieur de son véhicule. Voyons comment se procurer et choisir cet accessoire utile et peu onéreux.

Miroir d’angle mort : principe et utilisation

Les rétroviseurs extérieurs ont un champ de vision réduit de l’ordre de 15 à 17°. Pour améliorer la visibilité latérale – à droite comme à gauche lorsque le conducteur est au volant de son véhicule – on a recours à un dispositif sécurisant qui est le miroir d’angle mort appelé aussi miroir anti-angle mort.

Cet accessoire auto permet d’avoir une vision beaucoup plus étendue lorsque l’on veut effectuer des manœuvres nécessitant des changements de direction ou des changements de file.

Le miroir d’angle mort installé sur chaque rétroviseur extérieur permet donc au conducteur de mieux adapter sa conduite et de réduire considérablement les risques de collision liés à une zone d’angle non visible.

Ce type de miroir est souvent utile lorsque l’on désire tourner à droite ou à gauche, dans un croisement, ou sortir d’un rond-point. Il est également efficace pour effectuer un créneau sur un parking, pour circuler en ville, couper une piste cyclable et dans bien d’autres cas.

Lire l'article Ooreka

Miroir d’angle mort : critères de choix et installation

Plusieurs modèles de miroirs d’angle mort sont commercialisés. Il est possible de se procurer des miroirs de forme ronde, carrée, rectangulaire, biseautée. Leurs dimensions sont inférieures à celles des rétroviseurs extérieurs.

Deux types de miroir d’angle mort sont proposés. Chaque automobiliste choisit cet accessoire selon ses préférences.

  1. Le miroir d’angle mort à fixer au-dessus du rétroviseur extérieur : il est muni d’un support de fixation composé d’une patte et de vis pour le serrage. Ce miroir anti-angles morts s’installe sans avoir à percer le bloc rétro ; il peut, ainsi, se démonter facilement sans laisser de traces sur la coque du rétroviseur. Ce modèle peut être orientable ou non.
  2. Le miroir d’angle mort à coller dans un coin des rétroviseurs extérieurs : il se fixe à l’aide d’un adhésif situé au dos du dispositif. Il suffit de retirer la languette de protection et d’appliquer fermement le miroir d’angle mort sur la glace du rétroviseur, de façon à ce que l’angle pointe vers l’extérieur du véhicule.

Ces deux modèles offrent le même service. Cependant, le miroir à fixer au-dessus du rétroviseur propose un champ visuel plus grand que celui du miroir adhésif.

Lire l'article Ooreka

Où trouver un miroir d’angle mort et à quel prix ?

Le miroir d’angle mort peut être acheté dans les centres auto et magasins d’accessoires automobiles, chez certains concessionnaires et sur les sites marchands dédiés.

À titre exemple, voici quelques prix miroir d’angle mort, relevés en janvier 2017 :

  • miroir auxiliaire anti-angle mort à fixer au-dessus du rétroviseur extérieur : de 18 à 25 € la pièce, visserie comprise ;
  • miroir d’angle mort adhésif de différentes formes : de 6 à 12 € la paire.

Ces pros peuvent vous aider