Coût d'une voiture électrique

Sommaire

Avant d'opter pour l'achat d'un véhicule électrique se pose la question du coût d'une telle voiture. Une question qui implique de prendre en compte différents paramètres. Ooreka fait le point sur les éléments de coûts associés à une voiture électrique. 

Achat d'une voiture électrique : les avantages

Les motivations pour acheter une voiture électrique sont multiples :

  • l’aspect écologique : c’est la raison la plus répandue, les véhicules électriques ne rejetant pas de CO2 dans l'atmosphère. Cet avantage est cependant à nuancer. En effet, le bilan environnemental d'une voiture électrique, de la conception au recyclage en passant par son utilisation, n'est pas nul (notamment du fait de la production et du recyclage des batteries polluants – pollution indirecte des centrales électriques pour la charge des mêmes batteries). Le bilan carbone global reste tout de même meilleur que celui des véhicules à moteurs thermiques ;
  • le confort de conduite : c’est un vrai plus, la conduite de tels véhicules est moins fatigante, par l’absence de boîte de vitesses, l’absence de bruit moteur et la fluidité dans le pilotage ;
  • l’économie : le coût de la charge est modique et assez indolore, car passant dans le budget global de l’électricité domestique ;
  • les aides gouvernementales : privilégiant l’achat de véhicules électriques, elles allègent la facture d’achat.

Le coût d’achat d’une voiture électrique

À l’achat, le véhicule électrique est pénalisé : à modèle équivalent, malgré les aides gouvernementales, le surcoût moyen par rapport à une voiture thermique sera proche de 50 %. L’effort constant des constructeurs est de diminuer cette différence de tarifs.

Le prix d’achat

Les modèles les plus répandus sont des modèles avec une autonomie limitée (70 à 150 km réels) et une vitesse maxi de 120 km/h, pour des parcours principalement citadins, dans les segments suivants :

  • Bo (micro-urbaines : BMW i3 – Peugeot ion – Mitsubishi I.MIEV...) ;
  • B1 (citadines : Citroën e-Méhari – Mercedes classe B250e – Nissan LEAF – Renault Zoe...) ;
  • B+ (citadines ludospaces/monospaces : Nissan e-NV200 – Renault Kangoo Maxi ZE...).

La fourchette de prix bruts (sans déduction des aides) pour ces voitures varie de 23 000 à 41 000 €.

Il existe aussi des modèles haut de gamme comme ceux de la marque Tesla, à l’autonomie annoncée de 400 à 500 km, et des performances similaires aux véhicules « thermiques » (vitesse maxi : 250 km/h), mais beaucoup plus coûteux : de 77 000 à 87 000 €.

Les aides à l'achat d'une voiture électrique

Principalement, trois types d’aides impactent favorablement le prix d’achat d’une voiture électrique :

  • le bonus écologique : il s’agit, depuis 2018, d’une prime de 6 000 €, systématique pour les véhicules électriques ;
  • le superbonus écologique : son montant, pour une voiture électrique est de 2 500 € ; il est attribué en échange de la mise à la casse d’un véhicule diesel immatriculé avant 2001 (avant 2006 pour les ménages non imposables) ou d’un véhicule essence immatriculé avant 1997.

Le montant maximal cumulé des 2 primes est donc de 8 500 €.

Le coût du certificat d’immatriculation peut faire l’objet, suivant les départements, d’une remise ou même de la gratuité pour ce type de véhicule.

Les batteries : quel coût d'achat pour les véhicules électriques ? 

Le coût de la batterie représente un poste important dans le budget d’achat d’un véhicule électrique. Deux cas de figures existent : l’achat ou la location de la batterie.

  • La batterie est comprise dans le prix d’achat du véhicule : certains constructeurs imposent cette solution et d’autres laissent le choix de l’achat ou de la location. L’inconvénient majeur est le cas de défaillance de la batterie à la charge du propriétaire de la voiture (de 4 000 à 6 000 €).
  • La batterie fait l’objet d’une location : là encore, certaines marques imposent cette solution. Elle permet de diminuer le prix d’achat du véhicule de 4 000 à 6 000 €, et la facture est normalement indolore en cas d’intervention sur les batteries, car prise en charge par le constructeur.

 

 

Achat d'une voiture électrique : coût d’utilisation

Clairement, c’est le point fort du véhicule électrique. En utilisation, le coût de fonctionnement d’une voiture électrique est environ 3 fois moins important que celui de son homologue thermique.

Le coût de la charge

Actuellement, le prix de revient de la charge est un gros argument en faveur du véhicule électrique : le coût de sa consommation en kilowatts.heure/100km est quatre fois moins élevé que celui de la consommation en carburant des voitures classiques ; l’accès aux bornes de recharge lui-même, va de la gratuité (recharge à domicile, bornes publiques…) à une dépense modique (abonnement annuel cartes Pass, de 10 à 20 €).

Le coût d'entretien d'une voiture électrique

Globalement, l’entretien de la voiture électrique est plus simple et moins coûteux que celui des autres types de véhicules.

L’entretien du moteur électrique est très réduit par rapport au moteur thermique (quasi-absence du refroidissement, du graissage, des éléments d’usure), l’absence de ces fluides et pièces simplifiant les visites périodiques en pièces de rechange et prestations.

Si les autres éléments (chassis, freinage, suspension, direction, pneumatiques…) sont globalement les mêmes que pour les véhicules classiques, l’entretien est toutefois moindre, ces organes étant moins sollicités par la conduite naturellement plus coulée et économique.

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La rentabilité de l'achat d’un véhicule électrique

Le bilan financier, en comptabilisant l’achat et le coût d’utilisation d’une voiture électrique, reste supérieur au véhicule thermique, notamment plombé par le coup des batteries : son surcoût moyen est estimé à 25 % .

Malgré tout, il est important de signaler que, d’une part, la rentabilité est liée à l’utilisation (le véhicule électrique devient rentable dans une fourchette de kilométrages/an de 10 000 à 30 0000 km) et que, d’autre part, les progrès constants effectués sur la conception des batteries, les autres technologies électriques (supercondensateurs, production hydrogène), les normes environnementales pénalisantes pour les voitures thermiques ainsi que l’augmentation continuelle du prix des carburants fossiles, ne peuvent que généraliser l’achat des véhicules électriques : le cap de la rentabilité supérieure de la voiture électrique sur les voitures thermiques est estimé pour 2030.

Achat d'une voiture électrique : les autres solutions à l’acquisition 

La location longue durée

Suivant le schéma de la Location longue durée (LLD), il est possible d’acquérir un véhicule électrique en location : cette option qui bénéficie aussi des primes gouvernementales, permet de lisser le surcoût de la voiture électrique, notamment par l’entretien courant assuré par la boite de location.

En général, la location est répartie en deux parties :la location du véhicule sur 36 mois et un nombre de kilomètres définis, avec un premier mois majoré (de l’ordre de 2 000 € après déduction du bonus écologique), suivi de mensualités au minimum de 100 € ;la location de la batterie sur une base de 36 mois, les mensualités sont de minimum 70 €/mois (elles peuvent être inférieures pour un kilométrage/an réduit).

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Le véhicule d’occasion électrique

Le marché du véhicule d'occasion électrique est encore restreint, mais il est existant. Cette option permet d’acquérir des véhicules de peu de kilomètres pour des prix raisonnables.   

L'avis de l'expert

Pour toujours mieux accompagner ses clients, Nissan propose aux utilisateurs de la Nissan LEAF un ensemble de services permettant de réduire encore le coût d’une voiture électrique. Côté recharge, les clients bénéficient d'une aide à l’installation d’une borne de recharge à domicile. En dehors du domicile, des bornes de recharge sont accessibles gratuitement chez les concessionnaires Nissan, Auchan, Ikea et dans certaines stations BP.

Enfin, pour bien tenir compte de l’ensemble de coûts liés à un véhicule, Nissan a déployé un partenariat avec Altima par MAIF autour d’une assurance innovante, conçue exclusivement pour Nissan LEAF. Le plus : cette formule d’assurance est collaborative. Ainsi, vous êtes assuré individuellement mais devenez solidaire des autres membres de la communauté. Si au cours de l’année, les membres font preuve d’un comportement exemplaire, une part de votre prime d’assurance peut vous être redistribuée.