Consommation d'une voiture électrique

Sommaire

Combien consomme une voiture électrique (VE) ? Cette question posée mérite réflexion et la réponse est complexe. En effet, des paramètres tels que le rendement, l’unité de mesure utilisée, le coût sont autant de facteurs à prendre en compte. Il faut également prendre un élément de comparaison mieux connu : la voiture à moteur thermique.

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Quand on parle consommation, il est intéressant de connaître le rendement du véhicule, autrement dit, sur l’énergie totale consommée (le carburant pour le moteur thermique, l’énergie électrique pour le moteur électrique), quel pourcentage sert effectivement à faire avancer le véhicule ?

Si le moteur thermique plafonne à 20 % de rendement énergétique, le moteur électrique flirte avec les 80 %. Autrement dit, une voiture à moteur à combustion qui consomme 10l/100km n’utilisera que 2 litres de carburant pour faire tourner les roues, le reste étant en grande partie perdu en échanges thermiques.

Consommation d'une voiture électrique : l'unité de mesure

La problématique du calcul de la consommation est qu’il n’est pas le même pour la voiture électrique et la voiture thermique.

En effet, 2 unités différentes sont exprimées :

  • kWh/100km : c’est l’unité utilisée pour le moteur électrique ; 
  • litre de carburant/100km : c’est l’ordre de grandeur communément utilisé pour la voiture thermique ; le véhicule le plus vendu consomme en moyenne 5l/100km en parcours urbain, qui correspond à l’utilisation courante de la voiture électrique.

Comparer ces deux résultats n’amène à rien, les unités étant différentes.

Si vous voulez vous lancer dans des calculs, sachez qu'une solution existe pour une comparaison objective et claire. Connaissant le pouvoir calorifique de l’essence (47,3MJ/kg), sa masse volumique (0,765kg/l), on peut en déduire l’énergie dégagée pour 1l d’essence :

47,3 x 0,765 = 36,18MJ/l (MJ/l : mégajoule / litre).

D’autre part :

1 kWh = 3,6MJ, donc 36,18MJ/l correspondent à 36,18 : 3,6 = 10,05 kWh/l.

Sachant que 1 litre d’essence dégage une énergie de 10,05 kWh, dans notre exemple, la voiture thermique consomme 10,05 x 5 = 50,25kWh/100km soit 5 fois plus que la voiture électrique.

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L'autonomie et la consommation d'une voiture électrique

Vu le résultat précédent, le constat est frustrant : le véhicule électrique n’a que très peu d’autonomie, alors que les valeurs de sa consommation sont très réduites.

Cela s’explique par la capacité de stockage des batteries ; sur le véhicule étudié, la capacité de stockage est de 22 kWh, qui ramené à sa consommation au 100 km, ne représente qu’une autonomie théorique de 220 kilomètres.

L’équivalent thermique, avec son réservoir de carburant de 35 litres, permet une autonomie théorique de 700 kilomètres.

Consommation d'une voiture électrique et coût

Faire le « plein » d’une voiture électrique, c’est la brancher sur le réseau électrique pour recharger ses batteries ; suivant le type de borne de recharge, plusieurs tarifs sont proposés.

La gratuité

Il est possible de recharger gratuitement sa voiture électrique, donc avec le prix de la consommation réduit à zéro : certaines grandes surfaces ou entreprises mettent à disposition des bornes de recharge gratuites ; à vous de repérer le type de bornes qui permettent une recharge suffisamment rapide (les plus lentes mettent de 8 à 16 heures pour recharger entièrement votre véhicule).

Le tarif du réseau domestique

La charge effectuée chez vous vous coûtera donc plus chère.

Ce tarif est lié au contrat passé avec votre fournisseur d’électricité, dans le tableau suivant, les tarifs moyens pratiqués.

PUISSANCE COMPTEUR

ABONNEMENT ANNUEL

HEURES PLEINES

prix du kWh

HEURES CREUSES

prix du kWh

3kVA

68,88 €

0,1555 €

6kVA

107,04 €

0,1593 €

0,1244 €

9kVA

125,04 €

0,1593 €

0,1244 €

12kVA

143,52 €

0,1593 €

0,1244 €

Les bornes de recharge payantes publiques

Dans ce cas, c’est le temps passé qui est facturé, comme pour les bornes de stationnement.

Le coût de la consommation dépendra des grilles de tarifs pratiqués ; plusieurs moyens de paiement existent :

  • le badge d’accès : vous vous le procurez à la caisse de la grande surface ou tout autre organisme, moyennant paiement ;
  • la carte d’abonnement : même principe, elle permet de plus d’accéder à un même réseau de bornes de recharge ;
  • l’abonnement internet ou par autre moyen électronique (carte bleue, application smartphone…).

Comment favoriser une baisse de consommation d'une voiture électrique ? 

Tout comme pour le moteur thermique, le style de conduite joue un grand rôle : évitez les freinages intempestifs et les fortes accélérations, adoptez une conduite économique en évitant les à-coups, si possible, limitez au maximum l’utilisation des appareillages de confort (vitres électriques, chauffage d’habitacle, climatisation, plafonnier, etc.), éteignez les phares dès que possible et limitez l’utilisation des feux de route, feux additionnels, essuie vitres, etc.. En hiver, si vous en avez la possibilité, garez votre véhicule dans un endroit tempéré (garage, sous-sol…), la capacité de la batterie sera préservée, et les résistances au roulage amoindries, d’où réduction de consommation et meilleure autonomie.

L'avis de l'expert

Pour vous aider à optimiser l'autonomie de votre voiture, Nissan a pensé des modes de conduite régénératifs. L'objectif ? Récupérer jusqu'à 30 % d'autonomie. En optant pour les modes de conduite « B » et « ECO », l’énergie est récupérée au freinage et vous gardez le contrôle de votre consommation. Et pour conduire en toute sérénité en ayant l’assurance que vous disposez de l’autonomie suffisante, utilisez le module « Ma journée en Nissan LEAF» pour planifier votre trajet et repérer, si besoin, les bornes de recharge sur votre route.