Batterie de voiture électrique : location ou achat ?

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Lors de l'achat d'une voiture électrique (VE), l’une des principales décisions à prendre concerne la batterie : faut-il opter pour l’achat intégral d'un véhicule incluant celle-ci ou privilégier la location de la batterie ? Deux formules d'achat peuvent en effet être proposées par les constructeurs. Ooreka fait le point sur les avantages, inconvénients et coûts de chaque option.

Option 1 : la location de la batterie pour votre voiture électrique

Selon les constructeurs, vous pouvez avoir la possibilité de louer la batterie de votre voiture électrique plutôt que de l'acheter avec la voiture. N'hésitez pas à peser le pour et le contre avant d'opter pour cette solution.

Avantages

La batterie est l'un des éléments les plus coûteux d'une voiture électrique, elle peut représenter jusqu'à 40 % du prix d'achat. Opter pour la location permet donc de faire baisser le coût initial de votre voiture.

Par ailleurs, la location de la batterie d'une voiture électrique vous permet de bénéficier d'une garantie de remplacement lorsque la capacité de la batterie est diminuée, ce qui n'est pas toujours le cas pour un achat. Le seuil de remplacement varie en fonction des constructeurs. Généralement, la batterie est échangée si elle passe sous les 80 % de sa capacité.

Enfin, le contrat de location de la batterie peut prévoir des services spécifiques tels que l'assistance en cas de panne, l'entretien, etc.

Inconvénients

Si vous optez pour une voiture électrique avec location de batterie, vous devrez payer un loyer mensuel. N'oubliez pas de prendre en considération le coût de ce dernier lorsque vous comparez les différentes options.

Le montant du loyer varie en fonction des constructeurs. Il peut, par exemple, être fixé en fonction de la durée de location et du forfait kilométrique choisi, et doit être versé même en cas d'inutilisation de la voiture. En moyenne, la location de batterie pour une voiture électrique coûte entre 60 € et 150 € par mois.

Si vous prévoyez de revendre votre voiture électrique, sa revente sera plus difficile sur le marché de l'occasion que pour une voiture électrique avec batterie. L'acheteur devra en effet reprendre votre contrat de location ou en signer un nouveau.

Option 2 : l'achat de la batterie pour votre voiture électrique

L'achat intégral d'une voiture électrique avec batterie est une formule proposée par de nombreux constructeurs et même imposée par certains d'entre eux.

Si vous optez pour cette solution, vous devrez prévoir un investissement immédiat plus important qu'en cas de location de la batterie.

Vous serez toutefois pleinement propriétaire de votre voiture avec un contrôle total sur celle-ci et n'aurez pas de loyer supplémentaire à verser.

Cette option peut donc s'avérer intéressante sur le long terme.

En revanche, à la fin de la garantie constructeur sur la batterie, vous ne pourrez pas bénéficier du remplacement de celle-ci en cas de perte de capacité. Si votre batterie est défaillante, vous devrez procéder à son remplacement à vos frais. Le coût moyen d'une batterie pour une voiture électrique varie de 4 000 à 6 000 €.

Location ou achat de batterie pour VE : quelle assurance prévoir ?

En fonction de l'option choisie

  • Si vous optez pour un achat de voiture électrique intégral, votre assurance auto devra couvrir la batterie. Vous pouvez éventuellement souscrire une option supplémentaire visant à garantir les pannes et le remplacement de celle-ci.
  • Si vous optez pour une voiture électrique avec location de batterie, pensez à vérifier les conditions d'assurance et d'assistance dans le contrat de location. Vous pouvez, si nécessaire, compléter les garanties de ce dernier dans le cadre de votre assurance auto.

Dans tous les cas, l'assurance à prévoir

Une voiture électrique doit faire l'objet d'une assurance auto avec des garanties spécifiques.

Il est conseillé d'assurer votre voiture avec l'assistance panne électrique 0 km, le remorquage jusqu'à une station de recharge, la prise en charge des sinistres liés à la recharge de la batterie, etc. Vérifiez que votre assureur dispose d'un réseau de dépanneurs et garagistes agréés pour les véhicules électriques.

En raison de la valeur d'une voiture électrique, il est préférable de choisir une assurance auto « tous risques ». Cependant, si vous roulez peu, vous pouvez vous tourner vers les assurances petit rouleur ou une assurance au kilomètre.

N'oubliez pas non plus de bien vous couvrir au niveau de votre assurance habitation. Si vous avez une borne de recharge à domicile, vérifiez votre contrat afin de garantir les risques liés au rechargement de votre voiture et des installations spécifiques, notamment au niveau des risques d'incendie électrique.

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L'avis de l'expert

Pour s'adapter à votre style, Nissan propose 2 capacités de batteries, pour bénéficier de 270 ou 385 km d'autonomie*. Et pour toujours mieux accompagner les utilisateurs Nissan LEAF au quotidien, la capacité de la batterie (comprise dans l’achat) est garantie pendant 8 ans / 160 000 km. En cas de panne due à une batterie Li-ion vide ou presque vide pendant la période de droit au service Nissan Assistance, les utilisateurs bénéficient également d'une assistance gratuite pour plus de sérénité (sous réserve d'utilisation équitable du véhicule).

* Valeurs de mesure en cycle mixte, obtenues par des essais en laboratoire conformément à la législation de l'UE (via le nouveau cycle d'essai harmonisé pour les véhicules légers WLTP).

Pour aller plus loin

Vous envisagez d'acquérir une voiture électrique mais souhaitez encore en savoir plus sur ce type de véhicules ?