Enchères auto

Écrit par les experts Ooreka

Une réelle opportunité de réaliser de bonnes affaires si on reste très prudent.

Pour acheter une voiture, on peut passer par différents réseaux de vente :

Enchères auto : un système de vente rapide et ludique

Le principe des enchères auto n'est pas différent des autres produits : pour le vendeur, il s'agit de vendre sa voiture rapidement, au plus offrant et dans un délai fixé et connu de tous. En pratique, une voiture est mise en vente avec un prix de départ à priori alléchant, ensuite :

  • les acheteurs peuvent enchérir successivement pendant une période déterminée ;
  • celui qui propose le meilleur prix devient le nouveau propriétaire de ladite voiture.

Ce système de vente bien spécifique concerne donc essentiellement les ventes de voitures d'occasion. Originales et ludiques, les enchères auto permettent aux initiés de faire des affaires et parfois d'acheter une voiture pas chère. Cependant, il faut rester méfiant avec ce type de mise en vente ou les professionnels et les habitués du secteur peuvent nouer des ententes.

Enchères auto : en salle ou sur Internet

Les enchères d'automobiles peuvent être proposées de trois manières différentes:

  • Dans des salles des ventes, à des dates et horaires faciles à trouver sur les sites web des lieux respectifs. À noter que certaines salles de vente sont réservées aux professionnels, les autres demeurent publiques.
  • Directement sur Internet : le web permet d'enchérir directement de chez soi avant de récupérer le véhicule le cas échéant dans l'un de ces centres. En général, un délai de 15 jours est accordé sans frais de gardiennage.
  • Dans des parcs d'enchères : il est parfois plus sécurisant de voir la voiture "sur place".

Outre des photos et des descriptifs détaillés des modèles de la prochaine vente aux enchères publiques ou professionnelles, les sites web proposent de nombreux services complémentaires tels que des assurances, des garanties mécaniques et la livraison. Plus étonnant, une mise aux enchères de votre propre véhicule est souvent disponible. Cette dernière prestation est rapide et complète, avec nettoyage et expertise réelle valant le prix de réserve minimal. Cette prestation est gratuite sauf en cas d'échec total des enchères.

Voitures d'occasion : la majorité des offres d'enchères automobiles

Un large choix de voitures est proposé sous la forme d'enchères ouvertes au public ou non. Ainsi, des centaines de milliers de véhicules sont disponibles annuellement et des milliers sont ainsi vendus chaque semaine, y compris des véhicules accidentés (non roulantes). Si les principales marques du marché européen sont présentes, on peut également retrouver aux enchères du matériel professionnel d'occasion (levage, manutention ou autres).

En général, il s'agit de voitures d'occasion, garanties ou non, qui peuvent être vendues par des particuliers ou des professionnels. Plus précisément, ces voitures ont diverses origines et proviennent notamment:

  • des fins de locations ;
  • des sociétés de crédit ;
  • des gérants de flottes d'entreprises ;
  • directement des constructeurs ;
  • des voitures saisies par la justice ou non récupérées à la fourrière.

Grâce aux sites Internet des salles de ventes, on peut accéder à de nombreuses informations comme:

À noter : certaines enchères sont réservées à la vente de professionnels à professionnels : dans ce cas, des voitures neuves peuvent également être mises en vente.

Enchères auto : évitez les pièges !

Certes, les enchères auto permettent de faire de bonnes affaires. Cependant, certains pièges sont à éviter :

  • Ne pas enchérir pour un montant supérieur à ce que l'on est prêt à mettre pour une voiture.
  • Veiller à ne pas se laisser emporter par le goût du jeu : dès l'adjudication faite, l'acheteur ne peut plus se rétracter.
  • Lors des ventes dans des parcs d'enchères ou dans les salles de vente, des frais supplémentaires sont appliqués : tenez compte de ce montant lors de l'enchère (environ 13 %).
  • Les enchères sur Internet ne permettent pas d'inspecter et encore moins d'essayer le véhicule avant d'enchérir : méfiez-vous donc des arnaques sur les modèles prisés et essayez de dialoguer un maximum avec le vendeur ou les organisateurs avant d'enchérir.
  • Afin d'éviter les escroqueries, faute d'essai et d'expertise réelle, mieux vaut privilégier les enchères où l'on peut voir un contrôle technique ou mieux, la voiture avant la vente, par exemple dans les parcs d'enchères.

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
JD
johnny daugenet

technicien itinérant indépendant élévateur et tp | haut var manutention

Nouvel expert

BB
boris bembinoff

consultant-associé | consult & co

Expert

maître seban

avocat | maître seban

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !