Limousine

Écrit par les experts Ooreka

La limousine tient son nom de l'endroit où elle fut inventée à l'époque de la traction animale. Elle serait donc née dans le Limousin grâce à Charles Jeantaud, qui lui n'est resté célèbre que pour l'épure géométrique des trains roulants qui porte toujours son nom. Il est pourtant bien aussi l'inventeur et le premier fabricant de ce type de carrosserie destinée au montage sur des châssis roulants motorisés. Grâce à ces deux innovations majeures, la tenue de route et le confort des limousines devinrent une référence absolue qui perdure encore actuellement.

Limousine : présentation et caractéristiques

Grâce à des dimensions généreuses et une silhouette tricorps, la limousine distille une élégance classique et raffinée avec un minimum de 3 glaces latérales. Notons que l'évolution naturelle du style raccourcit visuellement le 3e volume, celui du coffre, vers une silhouette dite « 2 volumes et demi » plus moderne et aérodynamique.

La limousine propose un minimum de 5 places très confortables sur 2 rangées de sièges souvent agrémentées d'un toit ouvrant électrique. Ce véhicule est très répandu aux États-Unis où on l'appelle « Limo ». Certains grands carrossiers sont agréés par les marques Cadillac et Lincoln.

Thinkstock / Getty Images

Limousine : le haut de gamme par excellence

Une limousine se doit objectivement de posséder les meilleures qualités routières du moment pour assurer les plus longs déplacements dans un confort maximal :

  • une puissante motorisation essence ou turbo-diesel ;
  • une boîte de vitesses automatique disposant de 6 à 9 rapports et bientôt plus encore (12) ;
  • une propulsion ou traction ou mieux, à 4 roues motrices ;
  • des suspensions parfaites participant à un agrément de conduite au top niveau de la production mondiale ;
  • de multiples assistances de conduite, du régulateur de vitesse auto-adaptatif à la caméra de recul.

Techniquement, les limousines reprennent le meilleur de leur marque, le tout présenté dans un écrin confectionné avec les meilleurs matériaux.

Bon à savoir : à l'instar de leurs cousines, les grandes berlines, leur consommation de carburant reste mesurée en dehors des circuits urbains grâce à leur aérodynamique correcte et des rapports de transmission plutôt longs. Cette remarque est plus particulièrement vérifiée en pratique avec les motorisations diesel, souvent des 5 ou 6 cylindres, même aux USA.

Trois profils d'acheteurs de limousine

À chaque profil d'utilisateur sa limousine :

  • Une limousine tricorps classique d'environ 5 m de long est idéale si vous avez besoin de vous déplacer souvent, en général par autoroute, dans les meilleures conditions possibles et avec un véhicule à l'esthétique raffinée.
  • Une limousine statutaire souvent de fonction, de plus de 5 m est adaptée si votre métier exige de fréquents et longs voyages où l'image de l'entreprise doit être préservée et valorisée ; typiquement le cas de certains dirigeants et grands responsables commerciaux.
  • La « Limo » ou la limousine sur mesure reste réservée à des contextes bien spécifiques tels que ceux des chefs de gouvernement, de grandes entreprises, des personnalités à protéger ou des VIP du show-business par exemple. Bien sûr, leur caractère artisanal se traduit par un tarif très élevé.

Avantages et inconvénients des limousines

Voyons les principaux points forts et points faibles de ce type de véhicules.

Avantages de la limousine

  • Agrément et confort de conduite au meilleur niveau possible, doublé d'une très grande autonomie en particulier avec les motorisations turbodiesel.
  • Silence absolu, tant au niveau du moteur que des bruits de roulement ou d'origine aérodynamique.
  • Très bon agrément de conduite, même après de nombreuses heures de roulage.
  • Excellente sécurité active (tenue de route et freinage optimum) et passive (zone d'absorption des chocs, nombreux airbags frontaux et latéraux, colonne de direction rétractable, etc.).
  • Endurance, fiabilité et consommation de carburant raisonnables (hors agglomération).

Inconvénients de la limousine

  • Polyvalence très limitée due à la silhouette tricorps et à une spécialisation de grande routière affirmée ;
  • Agilité en retrait et manque d'aisance en milieu urbain ;
  • Tarif d'assurance élevé (surtout en l'absence d'une place protégée dans un garage et d'un tracker de géolocalisation en cas de vol) ;
  • Achat en neuf et entretien onéreux en occasion (sauf pour les modèles les plus anciens) ;
  • Revente souvent difficile malgré une (très) forte décote (en motorisation essence) ;
  • Offre essentiellement d'origine étrangère (Allemagne, Angleterre voire USA).

Prix d'une limousine

La limousine chapeautant la berline par le haut, grâce à son esthétique statutaire et des prestations routières encore plus élevées, ses tarifs sont logiquement du même acabit, voire plus élevés.

En moyenne et en neuf, hors options, il faudra débourser entre 40 000 et 75 000 €, Tesla Model S incluse. À ces valeurs médianes, il convient de signaler l'Audi A3 Sportback disponible dès 25 300 € et la Jaguar XJR qui culmine à 145 000 € tout comme l'Audi A8 W12 Quattro.

Évolution des limousines

La limousine classique

D'une longueur dépassant allègrement les 4,50 m, la limousine classique est une grande berline tricorps ou 3 volumes, mais avec 3 glaces latérales. Cette particularité esthétique relativement rare ajoute de la luminosité et de la légèreté au profil de la ligne de ces grandes routières. À bord, 5 à 7 personnes, voire plus dans certains cas spécifiques de « Limos » hors normes, prennent place dans un cocon qui invite au voyage au long cours. Souvent considérées comme la gamme haute des berlines classiques, les limousines poussent au maximum leurs qualités de sécurité, de silence et de confort. Sur ce point, outre des suspensions particulièrement élaborées, voire (hydro)pneumatiques, la sellerie est particulièrement cossue et souvent en cuir.

Elle adopte également les motorisations les plus prestigieuses de la marque (architectures V6 ou V8) accouplées à une boîte de vitesse automatique (BVA) pour un tarif également élitiste.

Exemples de limousines grandes routières : Audi A6 ou A7 ; BMW série 5 ; Mercedes Classe E ; Citroën C6 et Jaguar XF.

La limousine de prestige ou « Limo »

De dimensions comparables aux plus grandes limousines classiques, la Limo s'en différencie essentiellement par une finition et un équipement encore plus haut de gamme. Ces limousines d'exception sont plus répandues aux États-Unis que dans le reste du monde où elles n'ont été construites que sur demande expresse pour les besoins des officiels du gouvernement, des dirigeants de grandes entreprises ou de très riches clients.

D'une longueur moyenne de 5 m, elle réserve à ses 4 occupants un accueil VIP, avec une sellerie cuir digne d'un salon princier (siège chauffant, massant, assise pneumatique réglable, etc.) et une foule d'accessoires de confort (boisson réfrigérée, écran vidéo, prises multiples, etc.). Souvent, les modèles destinés aux officiels politiques ou à des personnalités dites « sensibles » sont des versions lourdement blindées.

Aussi rare que prestigieuse, la Limo américaine conjugue au superlatif toutes les caractéristiques de la limousine classique dont elle dérive. Dimensions, notamment la longueur (« stretch limo »), nombre de portes, de glaces latérales, de banquettes, de places et d'équipements divers sont nettement revus à la hausse selon les désirs du client. Après une telle transformation, l'élégante esthétique originelle y perd ce que l'originalité y a gagné.

Le futur... présent

Toujours aux USA, n'oublions pas le cas particulier de la Tesla Model S, S comme Sedan ou limousine en français. Cette splendide voiture électrique premium est bien actuellement, l'unique limousine qui fait rentrer la vieille famille des limousines dans le XXIe siècle ! Génétiquement parlant, elle possède bien les 3 vitres latérales et 2 portes pour 5 à 7 places assises.

Sa suspension pneumatique optionnelle et sa propulsion électrique intégrale assurent une onctuosité et un silence supérieur aux meilleures berlines du monde. Reste à composer avec une autonomie moyenne réelle de 400 km et de ne pas oublier de la recharger à la première occasion chez vous ou sur votre lieu de rendez-vous. Cela dit, des progrès sensibles sont à prévoir avant 2020 avec le dopage des batteries au graphène : l'autonomie pourrait être multipliée par 5 selon l'entreprise espagnole Graphenano.

Bon à savoir : la marque américaine continue à déployer ses super-chargeurs gratuits. En avril 2016, près de 3 700 sont disponibles à travers la planète et le double est prévu fin 2017. En France, déjà plus de 150 d'entre eux sont opérationnels selon une répartition stratégique. Ces relais électriques assurent gratuitement 270 km d'autonomie en 30 minutes et seront complétés par environ 15 000 autres points de recharge pour assurer un maillage dense fin 2017 juste avant l'arrivée de Model III.


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