Mandataire auto

Écrit par les experts Ooreka

Lorsqu'on souhaite acheter une voiture, il est possible de confier sa recherche à un mandataire auto. On peut aussi passer par d'autres réseaux de vente :

Mandataire automobile : définition

Le mandataire automobile est un professionnel du commerce automobile qui va agir en qualité d'intermédiaire entre le client et le vendeur. Il est mandaté par le client final, le mandant, avec qui il établit un contrat de mandat qui implique une obligation de conseil, souvent de type commercial. Le mandataire a pour missions principales de :

  • Trouver le véhicule souhaité, neuf ou d'occasion, parmi une quarantaine des principales marques mondiales.
  • Négocier à votre place, aux meilleures conditions tarifaires, grâce à son réseau de concessionnaires, de fournisseurs et de distributeurs français et européens. Il peut s'agir de véhicules en stock ou sur commande avec toutes les options souhaitées, et qui bénéficient de la garantie constructeur légale de 2 ans, au minimum.

Cette filière, au succès mérité, est toujours en pleine expansion grâce à des taux de satisfaction clients proches de 100 %. Seul bémol à signaler, la reprise de l'ancien véhicule est encore trop rarement assurée par le mandataire. Cela dit, cette situation s'améliore continuellement au grand dam des concessionnaires classiques.

Mandataire auto : une voiture "clefs en main"

Tout comme un concessionnaire classique, le mandataire est un spécialiste de l'automobile qui conseille et guide son client sur les choix multimarques, les options, etc. Il peut également s'occuper de toutes les démarches administratives associées pour vous obtenir un véhicule véritablement « clefs en main », c'est-à-dire incluant, gracieusement ou non, de nombreux services, tels que :

À la réception chez le mandataire en France, le client règle la facture de vente par virement ou chèque bancaire établi au nom du concessionnaire-revendeur ou plus généralement du mandataire, devenu un véritable courtier. Ce dernier cas concerne les modèles achetés hors France, en Europe, par votre mandataire qui la revendra ensuite au client en son nom.

La livraison a lieu dans les agences et centres livreurs du mandataire, voire au domicile du client. Si le véhicule est une définition France, il sera préparé et disponible chez le concessionnaire partenaire le plus proche du domicile du client.

Conseil : l'achat à distance protège le consommateur plus fortement que l'achat en agence ou concession (Loi Hamon). Dans ces conditions, le client peut bénéficier de 14 jours de rétractation.

Types de voitures du mandataire auto

Un mandataire auto peut intervenir aussi bien pour l'achat d'une voiture neuve que d'une voiture d'occasion. Grâce à son réseau de partenaires, il peut faire de bonnes affaires :

  • en accédant aux déstockages effectués par un concessionnaire ;
  • en achetant des voitures en grande quantité auprès de concessionnaires ou distributeurs.

Cependant, le mandataire peut aussi proposer des voitures achetées à l'étranger, notamment en Europe. De cette façon, les clients ont un large choix de modèles et de gamme de voitures, avec des prix et des critères qui correspondent à leur recherche.

Bon à savoir : l'Union européenne (UE) considère comme neuf tout véhicule de moins de 6 000 km et moins de 6 mois. Ainsi, dans le cas d'une garantie débutée avant votre achat, une extension de garantie reste possible. Par ailleurs, l'achat à distance protège le consommateur plus fortement que l'achat en agence ou concession (Loi Hamon). Dans ces conditions, vous pourrez bénéficier de 14 jours de rétractation si vous respectez les critères de la loi.

Jusqu'à 50 % de remise grâce au mandataire automobile

À l'instar des concessionnaires, le mandataire peut aussi proposer des solutions de financement si besoin et la location avec option d'achat final (LOA).

En pratique, la remise obtenue est en moyenne de 25 %, mais peut parfois dépasser les 45 % sur un véhicule neuf en déstockage. Naturellement, cette ristourne dépend fortement du succès du modèle concerné. Ainsi, en France, une grande berline essence automatique sera très fortement remisée, contrairement aux modèles très demandés comme les « low cost ».

En général, selon le mandataire choisi, le règlement peut s'effectuer :

  • comptant par virement ou chèque de banque ;
  • par crédit ;
  • en location longue durée.

À noter : il existe des sites web fort pertinents comparant les différents modèles et les offres des principaux mandataires.

Où trouver des mandataires auto ?

Les mandataires auto sont principalement présents sur Internet. À partir d'un moteur de recherche, il est possible de rechercher un mandataire :

  • sur un site comparateur des offres des sites des mandataires:
    • par localité ;
    • selon la marque de voitures ;
    • selon le type de voitures ;
  • sur la page Facebook (avis clients) et le site web d'un mandataire élu ;
  • par téléphone ;
  • par la visite au siège ou à l'un des centres du mandataire choisi.

À noter : les véhicules électriques ou utilitaires sont aussi disponibles via les mandataires contrairement aux voiturettes sans permis.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
louis marie poutchoko siewe

electromécanique | ets bulco

Nouvel expert

léa r.

notaire stagiaire

Expert

jean-claude m

courtier et conseil en entreprise

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !