Monospace

Écrit par les experts Ooreka

Parmi les différents types de carrosserie, certains sont davantage conçus pour transporter confortablement un maximum de passagers et d'objets, notamment le monospace et le break, alors que d'autres conviennent davantage aux personnes seules ou aux couples sans enfant, en particulier le coupé et le cabriolet.

Histoire du monospace

Chronologiquement, dès 1950, les pionniers du monospace se nommaient en Europe Volkswagen, Transporter ou Caravelle en Allemagne, suivi en Italie de la minuscule Fiat 600 Multipla à 6 places sur 3 rangs. Elle était en quelque sorte le premier minispace... familial !

En France, le prototype fut créé par la marque innovante Matra. Refusé par Peugeot, c'est son concurrent Renault qui commercialisera le P23 en mars 1984. Après des débuts très difficiles, ce précurseur imposera de nouvelles qualités et un look particulier. Son succès entraînera les autres marques qui se lanceront dans l'aventure des monospaces au milieu des années 90.

Paysage vert route monospace

Les différents types de monospaces

Caractéristiques du monospace

Héritier direct du modèle éponyme commercialisé par Renault, le terme « monospace » désigne de façon générique tous les véhicules de forme et de gabarit équivalent à ce grand pionnier. On appelle alors les modèles mesurant moins de 4 m de long les « minispaces », comme la célèbre Renault Twingo.

Plutôt imposant, le monospace a pour vocation essentielle le transport familial, avec des dimensions et capacités supérieures à celle d'un break.

Attention : les mono ou minispaces ne doivent pas être confondus avec les récents « ludospaces » familiaux dérivés de véhicules utilitaires légers (comme le Citroën Berlingo ou le Renault Kangoo).

Typiquement, les principales caractéristiques du monospace sont :

  • de disposer d'un minimum de 5 vrais sièges amovibles, rotatifs et transformables pour assurer une modularité maximale ;
  • une vocation familiale au long cours qui se traduit au niveau de la carrosserie par des surfaces vitrées importantes y compris sur le toit pour certaines versions ;
  • un groupe motopropulseur à l'avant du véhicule en général. De la même façon, la traction avant reste privilégiée pour sa sécurité active (pas de mauvaises surprises sur chaussées glissantes).

Richement équipé, confortable et plutôt coûteux à l'achat, il s'agit d'un véhicule de gamme haute. Quelle que soit sa taille, le monospace s'impose au niveau de son rapport volume/longueur et de ses capacités routières similaires aux grandes berlines.

Le monospace classique

Plus ou moins directement dérivés de modèles utilitaires, les monospaces classiques offrent tous une grande modularité dans un grand volume utilisable. Depuis une quinzaine d'années, ils ont dû abandonner la plateforme technique et l'esthétique basique de leurs ancêtres utilitaires pour séduire toujours plus de clients. Ainsi, ils représentent aujourd'hui pas loin d'un quart du marché français.

Au niveau de l'équipement, cette montée en gamme s'accompagne de plus en plus souvent d'une transmission automatique et d'un toit ouvrant panoramique (options ou séries spéciales).

Modèles de monospace classique : Renault Espace ; Mercedes Classe V ; Volkswagen Sharan et Multivan ; Mazda MPV (multi purpose vehicle).

Le monospace compact

De gabarit et tarif inférieurs au monospace classique, il reste néanmoins aussi polyvalent et doté d'un style recherché. Spécialement conçu en tant que monospace compact, il ne dérive pas d'un modèle utilitaire.

Moins haut et moins volumineux que ses parents historiques, ses qualités routières, sa consommation de carburant et sa position de conduite sont bien plus proches d'une berline.

Grâce à sa taille plus raisonnable et des prix plus accessibles, il constitue aujourd'hui la plus grande part du marché des monospaces qui atteint un total de 30 % en France.

Modèles de monospace compact : Renault Scénic ; Citroën Picasso ; Ford C-Max ; Volkswagen Touran ; Mazda 5.

Le « minispace »

De fait, ces mini-espaces ont une longueur inférieure ou égale à 4 m. Malgré ces faibles dimensions, on retrouve une grande modularité intérieure conjuguée à de grandes surfaces vitrées, le tout à une échelle réduite pour une agilité maximale, en milieu urbain notamment.

Modèles de minispaces : Renault Modus ; Mercedes Vaneo ; Opel Meriva ; Fiat Idea ; Toyota Yaris Verso.

Le « ludospace »

Ce néologisme est bien la contraction des mots « ludique » et « monospace », inspiré par l'aspect sympathique d'un utilitaire léger adapté à la famille.

Encore une fois, cette catégorie fut inventée en 1977 par Matra avec sa fameuse et innovante Rancho. Lancés plus massivement dans la seconde moitié des années 90, les ludospaces reprennent la plupart des avantages du monospace compact dans une exécution moins luxueuse et une carrosserie clairement dérivée d'un petit véhicule utilitaire.

Champions du rapport polyvalence/encombrement, ces véhicules connaissent un succès mérité grâce à un tarif mesuré qui leur permet de concurrencer de nombreux monospaces compacts, sauf au niveau esthétique et confort global.

Modèles de ludospaces : Citroën Berlingo ; Dacia Dokker ; Renault Kangoo ; Fiat Doblo ; Skoda Roomster.

Des monospaces pour tous les goûts

Ce récapitulatif vous permettra de mieux adapter votre choix de monospace à votre profil :

  • Le monospace classique est parfait pour de grands voyages confortables, tranquilles et sereins avec 5 à 8 personnes à bord. À l'étape, sa forte modularité le transformera à volonté pour toujours plus de convivialité. Prévoyez un grand garage pour préserver votre investissement.
  • Le monospace compact vous assurera lui un excellent compromis entre son grand frère historique et la berline classique, voire désuète. Suffisamment habitable pour 5 occupants et leurs bagages, son gabarit et son poids inférieur le rendent plus agile et plus citadin.
  • Le minispace conserve quant à lui toujours le fameux rapport volume/longueur pour préserver l'habitabilité sans oublier la modularité. Son encombrement relativement faible lui ajoute encore de la polyvalence en milieu urbain, mais son appartenance à la gamme moyenne basse du constructeur le pénalisera en confort sur les très longues distances.
  • Le ludospace reste la bonne affaire des monospaces compacts : il offre un grand volume pour un petit prix ! Avec le temps, son esthétique a évolué vers un look décalé et original, voire chic, pour certains modèles. L'agrément de conduite et le confort peuvent toutefois laisser à désirer pour de très longs trajets.

Avantages et inconvénients des monospaces

Voyons maintenant quels sont globalement les points forts et les points faibles de ce type de véhicule.

Avantages du monospace

Particulièrement apprécié des familles nombreuses, et surtout des enfants, il présente un certain nombre d'avantages :

  • Un rapport volume/encombrement imbattable.
  • Une conduite en position haute sécurisante et agréable (vue panoramique).
  • Une belle modularité de l'aménagement intérieur, en particulier sur les grands monospaces classiques.
  • Un agrément de conduite général, associé au confort des sièges et des suspensions, notamment avec l'option suspension pneumatique arrière (assiette constante).
  • Une esthétique particulière et moderne facilitant la revente en occasion.

Inconvénients du monospace

Quelques points faibles sont toutefois à prendre en compte :

  • Son gabarit imposant, voire gênant, dans le cas des plus grands monospaces classiques.
  • Son poids très élevé pénalisant les consommations en milieu urbain ou en montagne.
  • Son coût d'entretien plus lourd qu'une berline équivalente (pneumatiques, consommables des freins, etc.).
  • Son brio modeste eu égard à la puissance installée.
  • Son aérodynamisme médiocre à cause de la grande surface frontale, malgré des valeurs de Cx correctes (consommation élevée sur autoroute et sensibilité au vent latéral accrue).

Prix des monospaces

Les prix des monospaces varient bien sûr selon le modèle :

  • Pour un grand monospace classique neuf, les tarifs s'étendent entre 40 000 et 60 000 € TTC hors options. Certains modèles prestigieux de marque allemande atteignent même 75 000 €.
  • Du côté des monospaces compacts, il faudra plutôt compter entre 30 000 et 40 000 €.
  • Pour les minispaces, les prix s'échelonnent de 10 000 à 40 000 €.
  • Terminons enfin par les ludospaces : les moins chers se situent sous la barre des 10 000 € et jusqu'à 25 000 € pour les modèles les plus cossus.

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