Reprise voiture

Écrit par les experts Ooreka

Chez un professionnel, il est toujours possible de bénéficier d'une reprise de l'ancien véhicule devenu indésirable.

Les futurs acquéreurs d'une nouvelle voiture neuve ou d'occasion peuvent éviter d'effectuer eux-mêmes la démarche de la vente de leur ancien véhicule. Rapide, pratique et plus simple, la reprise d'une voiture est effectuée par le vendeur professionnel selon des conditions qui lui sont spécifiques.

Reprise de voiture : chez un professionnel auto

Traditionnellement, la reprise reste liée à l'achat d'un nouveau véhicule neuf ou même d'occasion chez un professionnel de l'automobile. Pour en bénéficier, l'acheteur doit s'engager à remettre la voiture faisant l'objet de la reprise au vendeur. En général, la livraison de l'ancienne voiture est exigée au moment de la livraison de la nouvelle voiture. Le vendeur s'occupe alors de toutes les formalités administratives liées à la cession.

Toutefois, une autre possibilité est désormais proposée sur de nombreux sites web : la reprise de votre véhicule indépendamment de l'achat d'un autre. On parle alors de reprise "sèche" ou "cash".

La reprise de votre voiture peut être effectuée par :

Notez que les offres de reprise peuvent  :

  • bénéficier d'un bonus temporaire sur certains modèles invendus ou en fin de carrière ;
  • être financièrement plus importantes en fin d'année civile grâce aux primes sur objectifs de vente des concessionnaires.

À noter : si vous revendez votre véhicule par vous-même, sa valeur sera très souvent supérieure à celle de la reprise par un professionnel, une société spécialisée ou un mandataire. Cependant, dans ce dernier cas, vous évitez d'être éventuellement poursuivi par votre futur acheteur en cas de vice caché suffisamment important pour remettre en cause la vente.

Reprise de voiture : montant en fonction de l'argus

Le montant de la reprise voiture dépend généralement de la valeur marchande de la voiture reprise. Il peut être défini :

  • lors de la conclusion de la vente ;
  • lors de la livraison de la voiture : dans ce cas, un montant de reprise estimatif est indiqué dans le bon de commande.

Un commercial estime rapidement la valeur dite argus de votre ancien véhicule à bord duquel vous vous êtes rendus chez lui. Celui-ci peut donc expertiser votre véhicule visuellement, à l'image d'un passage au contrôle technique. En complément, il procède également à un bref essai sur route afin de pouvoir déceler d'éventuels autres défauts. Ensuite, il consulte la cote de l'argus du véhicule, une référence. Néanmoins, la Centrale du particulier, Eurotax, Autobiz et bien d'autres médias proposent également leur cote des véhicules d'occasion : à vous de choisir la plus avantageuse.

Pour finir, avec votre accord écrit sur la facture et le certificat de vente, il déduit cette valeur de reprise du tarif du nouveau véhicule, neuf ou d'occasion.

Toutefois, un particulier est souvent déçu par l'offre de reprise d'un professionnel. En effet, ce dernier déduit généralement de l'argus de votre véhicule des frais de remise en état, de (re)commercialisation avec une garantie de 3 mois minimum et sa marge bénéficiaire d'environ 20 %.

Bon à savoir : vous pouvez optimiser la valeur de reprise de votre véhicule grâce à un entretien suivi et un nettoyage intérieur et extérieur soigneux. Autres bons points appréciés des professionnels à connaître : vous êtes non-fumeurs, votre véhicule est dans un garage, n'a pas transporté d'animaux et possède des options majeures (toit ouvrant, intérieur cuir ou attelage, etc.).

Reprise de voiture : sèche ou cash

Il s'agit d'une reprise de votre ancien véhicule sans aucune obligation d'achat en contrepartie. Cette méthode récente est proposée par des sociétés spécialisées ou des mandataires avec un premier contact directement sur internet.

Voici la démarche :

  • Une estimation personnalisée est effectuée en ligne à l'aide de vos renseignements et photos du véhicule.
  • Ensuite, si vous acceptez l'offre automatique ou personalisée (au cas par cas), l'un des experts du site la valide après une inspection physique de votre véhicule lors d'un rendez-vous. Il suffit de vous rendre dans l'un des centres agréés, laisser votre ancien véhicule et repartir avec un paiement par chèque ou virement bancaire.

À noter : il existe également une variante encore plus pratique qui propose l'expertise de votre véhicule à domicile et l'engagement de sa vente via son site Internet dans les 15 jours. À l'issue de ce délai, cette société vous livre votre nouveau véhicule et récupère l'ancien toujours à domicile.

Trouvez l'assurance auto la plus adaptée à vos besoins

Je trouve mon assurance

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !