Achat d'une voiture 1ère main alors que c'est une 2eme main, que faire ?
Question détaillée
J'ai acheté une opel corsa dans un petit garage en septembre 2015 comme une première main (info sur bon de commande) alors qu'on a decouvert que c'est une deuxième main. Ayant eu un gros problème il y a deux mois (sur un trajet de 400km ma voiture s'est arrêtée à 350km) la voiture est chez ce garage et la culasse aurait lâché alors qu elle n a que 59 000km et qu elle est de 2008. Il m a dit que cette voiture a un petit moteur et qu elle ne peut pas rouler à plus de 130km. Pour résumer ma garantie était de 3 mois donc il ne veut pas assumer les réparations seuls. Le motant totat des réparations pour un changement de culasse et de deux bobines d allumage est de 1 850€ et il prend à sa charge 850€. Nous avons contacté l ancienne propriétaire qui a acheté ce vehicule fin 2009 et elle avait 10 000km le seul problème qu elle a eu a été la batterie qu elle a changé deux fois en 4 ans. Sachant que le garage me donne des arguments qui ne tienne pas la route puis je me retourner contre lui pour une tromperie sur la vente?
De plus, aucune révision n a été faite avant la vente, aucune facture de l entretien du vehicule et celui ci à commencé les réparations sans m'avoir fait de devis ou même m'avoir appelé. Un expert privé est actuellement sur le dossier pojr les réparations.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 15/06/2016 par anonyme
Bonjour,
Comment avez-vous découvert que la voiture est une seconde main.
Pouvez-vous le prouver ? Si oui, c'est une faute.
Comme vous dites, les arguments du garagiste ne tiennent pas la route. Quelle est la puissance du moteur ? Toutes les voitures peuvent maintenant rouler à plus de 130 km/h !
Que dit votre expert ?
Cdlt
personne a trouvé cette réponse utile
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21 commentaires
Commentaire posté le 15/06/2016 par Anonyme
Oui je peux prouver que c'est une deuxième main grâce à la carte grise et au message échangé avec l ancienne propriétaire. Le gérant du garage à lui même reconnu que c'était une erreur fait sur le bon de commande mais c'est son "collègue" qui a fait l'erreur. Le problème c'est que le garage est de mauvaise foi car une voiture qui surchauffe au point de devoir changer la culasse à 59 000km me paraît anormal. Pour lui, c'est sûrement parce que cette voiture a fait beaucoup de ville avant mon achat... En ce qui me concerne moi ce n'est pas mon problème, je l'ai acheté pour faire de la route et non m'arrêté à faire de la ville.
Dans cette histoire mon expert ne m'a pas aidé sur ce sujet là car suite à ce problème et à cette erreur je voulais faire annuler la vente. Pas de revison avant l'achat, mon fare arrière est fêlé et ça n a pas été notifié sur le contrôle technique ainsi que le pare choc avant decolé... Là j'ai autorisé les réparations sans devis détaillé donc j'en ai pour 1 000€, au téléphone il m a dit qu'il change la culasse et deux bobines d'allumages. Par contre, vu son aide car cela fait 2 mois que je n ai pas de voiture alors que je l'utilise pour allé travailler je ne compte pas en resté là... Mais je ne sais pas comment procéder ? Dois-je porter plainte? Cela va t'il me coûter encore des frais?
Merci pour votre aide
Commentaire posté le 15/06/2016 par Anonyme
C'est une opel corsa 1.2 twinport 80 essentia 5cv
1ère mise en circulation octobre 2008
2 eme mise en circulation novembre 2009
3 eme donc moi octobre 2015
Commentaire posté le 15/06/2016 par anonyme
Il arrive que des experts "indépendants" ne le soient pas tant que cela et qu'ils aient un conflit d'intérêt entre un particulier qu'ils ne verront qu'une fois et un garage où ils vont souvent. Ils peuvent préférer ne pas se le "mettre à dos", d'où une défense aléatoire. J'en ai fait l'expérience et j'ai dû "bagarrer" dur.
Voici une fiche technique qui semble correspondre à votre voiture.
Si tel est le cas, elle est donnée pour 162 km/h en vitesse de pointe de pointe. Elle doit donc pouvoir supporter du 130…
http://www.fiches-auto.fr/essai-opel/moteur-essai-126-3...
Du fait que vous avez des preuves, je vous conseille de vous rapprocher d'une Union locale de Consommateurs (je n'ai pas d' "actions" chez elles). Dans quelle ville habitez-vous ? Je vous donnerai ensuite d'autres informations…
Cdlt
Commentaire posté le 16/06/2016 par Anonyme
Mefci pour votre réponse.
Je suis de Franconville (95130)
Savez-vous si je lance une procédure, combien de temps cela peut prendre? Et me coûtera t'il des frais?
Commentaire posté le 16/06/2016 par anonyme
Je connais bien Franconville pour avoir habité St-Prix durant presque 30 ans avant de partir en région nantaise.
Si vous y habitiez, l'Union locale (UC) de Nantes est très efficace, ce qui ne signifie pas que les autres ne le sont pas.
Voici celles du 95… encore une fois sans but publicitaire, mais pour vous aider…
https://www.quechoisir.org/un-litige/list_al.php?depart...
J'avais été satisfait de celle de St-Gratien qui m'avait aidé à régler un litige avec un fabricant de multimédia, il y a une quinzaine d'années.
Voici le processus de l'UC de Nantes (à St-Gratien ou X ?).
Prendre RdV
Un conseiller-juriste vous écoute, examine votre dossier et vérifie sa crédibilité juridique,
Si oui (les UC n'aiment pas l'échec et ne vous forcera pas la main) vous propose d'envoyer un premier courrier qui informera l'autre partie que vous avez saisi l'UC d'un litige et qu'elle vous soutiendra si un recours amiable n'est pas trouvé et qu'une action juridique est nécessaire.
Si vous êtes OK, il faudra adhérer à l'UC (Nantes, environ 30€ annuel) et régler les frais liés au courrier (Nantes ; une dizaine d'€).
Très souvent, l'autre partie voyant que le "temps se gâte sérieusement" revoit sa position pour éviter un procès qu'elle perdrait probablement. Si elle vous satisfait, la démarche s'arrête là. Après libre à vous de faire un geste pour en remercier l'UC.
N'hésitez pas en plus à demander réparation du préjudice (immo voiture, etc.) sous une forme à votre convenance (révision gratuite, etc.)
J'ai vécu cette situation 2 fois à Nantes pour des raisons différentes et "ça a super bien marché".
Sinon, l'UC vous aidera ensuite à construire un dossier pour que vous alliez défendre vos droits devant un tribunal (ce ne fut pas mon cas).
Le coût éventuel du dossier est fonction de sa complexité. Quant à la durée de la procédure ??? les tribunaux sont engorgés, donc à voir ! L'UC connait souvent à peu près le délai.
Voila ce que je peux vous dire dans un premier temps. Tenez-moi au courant…
Bon courage. Cdlt
Commentaire posté le 16/06/2016 par Anonyme
Je vous remercie pour votre aide. Je viens d'envoyer ma situation sur le site quechoisir pour le centre de saint gratien. J'attends une réponse de leur part et je vous tiens informé de l'avancement du dossier.
Merci encore.
Cordialement,
Commentaire posté le 16/06/2016 par anonyme
OK, bonne chance. A bientôt.
Cordialement
Commentaire posté le 17/06/2016 par Anonyme
Bonjour,
Comme convenu je vous tiens informé de mon dossier.
Après avoir accepté les réparations par mail comme le garage nous l a demandé, aujourd'hui il nous envoi un mail sous réserve que le moteur démarre où il n'est pas indiqué le prix des pièces ni la main d'œuvre. Nous avions demandé à récupérer la voiture en fin de semaine et nous n'avions eu aucune réponse à notre mail. Donc aujourd'hui les réparations ne sont toujours pas faites alors que ça fait deux semaines qu'on lui demande un devis et une fois l'accord donné par mail toujours rien. Donc nous allons déposé plainte ce soir et nous lui avons dit de ne plus touché au vehicule. Sur le "devis" aucune signature de sa part ni même le tampon du garage... Je crois qu'il se fou bien de nous!
Bonne journée.
Cordialement,
Commentaire posté le 17/06/2016 par Anonyme
Le mail pour acceptation des réparations date de lundi
Commentaire posté le 17/06/2016 par anonyme
Bonsoir,
Je pense que le fait d'avoir déposé plainte est une pièce de plus à votre dossier mais, que compte-tenu de l'engorgement de la justice, vous allez devoir patienter, c'est un euphémisme !
Vous êtes-vous rendus au garage pour récupérer votre voiture avec des témoins dignes de confiance ?
Le devis sans tampon, ni signature vous a-t-il été envoyé par mail ?
Effectivement, il essaie de vous mener en bateau jusqu'au jour où il va recevoir un courrier de Que Choisir qui pourrait modifier le rapport de forces.
Il me parait essentiel que vous récupériez votre voiture pour faire réaliser un "vrai devis" par un "vrai professionnel" et pouvoir le remettre à QC.
Sait-il que vous avez déposé plainte ?
Cordialement et que ces problèmes ne gâchent pas trop votre WE.
Commentaire posté le 17/06/2016 par Anonyme
Bonsoir, le devis a simplement était envoyé par mail. Oui il est au courant et il a répondu au mail en se faisant passé pour la victime. Puis sans réponse il a renvoyé un mail disant que la voiture sera prête mercredi ou jeudi si tout se passe bien et qu elle fonctionne après le changement des pièces. J'attends la réponse de que choisir suite à mon mail.
Cordialement,
Commentaire posté le 18/06/2016 par anonyme
Bonjour,
Ma question pour le mail visait à savoir s'il vous avait remis le devis de la main à la main, donc sans preuve de son origine puisque pas de tampon, ni de signature. Avec le mail, vous l'avez.
Vous semblez avoir un bon dossier pour le soumettre à QC, mais le garagiste va probablement argumenter qu'il a un devis approuvé pour faire les réparations.
Faites bien attention au libellé de la facture.
Je ne sais de quels éléments dispose QC, mais un RdV semble incontournable.
Cdlt.
Commentaire posté le 23/06/2016 par Anonyme
Bonjour,
Non rien ne nous à été remit main à main car à la base l'accord qui était avec l'expert était que le garage prenait à ses frais les réparations mais vu que c'est la culasse il joue de ça pour nous faire payer les réparations... Nous avons contacté le tribunal de commerce et nous a fait envoyer un recommandé à répondre dans les 48h. Nous avons demandé l annulation de la vente. Sinon il faut prendre un huissier et lancer la procédure.
Cordialement,
Commentaire posté le 23/06/2016 par Anonyme
Je viens d'avoir un mail du garage m'informant que la voiture est réparé alors que 3 mails lui ont été envoyés lui demandant de ne plus toucher au véhicule. La cause de la panne : radiateur bouché. Il nous demande de prendre rdv pour qu'il prépare la facture car il a changé le radiateur. A savoir que le pseudo devis concerné des réparations de la culasse et non du radiateur. Aucun mail d'information ou autre nous a été fait.. J'attends que l'expert me rapel.
Commentaire posté le 23/06/2016 par anonyme
Bonjour,
A mon avis, le changement de la culasse est la conséquence du radiateur bouché. A cause d'un mauvais refroidissement, la culasse a chauffé et s'est déformée. Je ne connais pas dans les détails la Corsa, mais en général, dans ce cas, un témoin aurait du s'afficher, mais si le thermostat qui le déclenche est défectueux, il est alors trop tard, les dégâts sont déjà faits...
A 59 000 kms (même ayant 8 ans), une voiture normalement entretenue (changement périodique du liquide de refroidissement) ne devrait pas avoir un radiateur bouché. Question ; n'a -t-elle bien que 59 000 kms ?
A mon avis votre garagiste veut que vous récupériez la voiture, régliez la facture pour se sortir de cette situation. La solution de faire annuler la vente me parait effectivement la meilleure.
Si vous la récupérez, c'est "foutu". Vous avez raison de tenir bon ; vous avez un bon dossier.
Bon courage, ces situations sont toujours pénibles et énergivores.
Cordialement.
Commentaire posté le 23/06/2016 par Anonyme
Sauf que dans son mail il ne nous parle plus que du radiateur je ne sais pas si il a réellement changé la culasse... En tout cas, nous sommes d'accord que le manque d'entretien avant l'achat concerne le garage et non moi? Pour le kilométrage j'en ai en effet pas la certitude que ce soit le kilométrage réel...
Commentaire posté le 23/06/2016 par anonyme
Ca peut se voir à l'usure du volant, au tassement des sièges et à l'état de leurs revêtements, à l'usure des caoutchoucs de pédales, etc. C'est aussi cela le rôle de l'expert.
Je n'y crois pas trop sans leur présenter la voiture, mais avez-vous essayez de demander chez Ford s'ils ont un moyen de le savoir (éventuelle révision dans le réseau par les propriétaires précédents, duplication de clés perdues, etc.) ?
Commentaire posté le 23/06/2016 par Anonyme
L'intérieur est niquel, le volant et les pédales sont en bon état. J'ai été chez opel et je les avais contactés une revision avait été faite y a plusieurs années mais ça pourrait correspondre au bon kilométrage
Commentaire posté le 23/06/2016 par anonyme
Exact, j'avais pensé à tort Fiesta et donc Ford...
"Révision faite il y a plusieurs années..." combien ? à quel kilométrage ? Entre temps ?
Si c'est vrai tant mieux, c'est un problème de moins... Que vous conseille QC par ailleurs ?
Commentaire posté le 23/06/2016 par Anonyme
Je ne me souviens plus mais c'était cohérent... Je n'ai pas eu de réponse à mon mail pour QC que j'ai envoyé dès que vous me l'avez conseillé
Commentaire posté le 23/06/2016 par anonyme
En général les unions locales de QC répondent aux mails de leurs adhérents. Comme a priori ce n'est pas votre cas, si vous l'avez questionnée par mail pour ce litige, elle ne le traitera pas.
Voici un texte trouvé sur le site de l'UL de St-Gratien... http://www.ufc-ul.org/ul953/index.htm
"Permanences litiges (hors vacances scolaires)
Tous les jeudis à 19h, au Centre Culturel du Forum (95210 St Gratien)
Nous n'assurons pas d'autres permanences. S'il ne s'agit pas d'un litige vous pouvez nous contacter en remplissant un formulaire (voir "contact", ci-contre). ATTENTION : nous ne traitons les litiges que des personnes venues à nos permanences litiges".
ATTENTION ; comme la plupart des assos de bénévoles, durant les vacances scolaires, l'activité s'arrête.
Je vous suggère de lui envoyer un mail, pour lui demander si le jeudi 30 juin la permanence sera encore assurée et si oui de vous y rendre. Aura-t-elle la possibilité de vous aider à traiter le litige à l'approche des vacances ?