Peut-on tracter un van (chevaux) avec une boite automatique en sécurité?

Question détaillée

Question posée le 17/08/2016 par valerie hetzel

Il faut parfois rétrograder pour retendre l'ensemble; il faut parfois rétrograder pour activer le frein moteur en particulier dans les descentes et sans secouer les chevaux et en limitant l'usure des freins. Quand on tracte un van avec des chevaux le sous régime est à utiliser avec prudence: comment faire avec une boite auto?

Merci de votre réponse.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 19/08/2016 par tintin21

Bonjour :
je tracte des remorques avec des boites auto depuis 15 ans sans aucun problème ; (Honda civic et Peugeot 307 break hdi)
Pour avoir un frein moteur, il vous faut descendre manuellement le rapport : si c 'est une boite assez ancienne, ne plus vous servir de la fonction D (Drive) , mais imposer une vitesse (2 ou 3 ) à chaque fois ...
S' agissant d' une boite séquentielle,plus récente, c 'est encore plus facile : vous passez en mode manuel et vous choisissez le rapport, et elle ne changera qu'en cas de sur-régime..

Comme toujours ,- quand on est chargé,- il vous faut anticiper les changements d' allure et de direction et les erreurs des autres usagers...
Pour vous familiariser avec les passages de vitesse manuels, je vous conseille de faire des petits trajets à vide avec votre van non chargé, et vous verrez si vous avez des à-coup de régime ou non ..
Dans le pire des cas, en conduisant doucement, sans a-coups,_ , même en tout automatique, ça devrait aller ...
Il vous faut adopter une conduite très douce, et en faisant attention, ce n'est pas insurmontable .
Bonne route
Très Cordialement
Bruno

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !