Peut t'on se faire payer le montant défini par l'expert après acrochage auto ?

Question détaillée

Question posée le 06/03/2017 par Philippe Marinho

Bonsoir , alors pour faire simple malheureusement pour moi j'ai eu deux accrochage non responsable en moins de deux semaines, le premier à été expertisé et la valeur à été défini le deuxième pas encore.

L'assurance me donne deux choix

1- Je passe para leur garage agréé et je paye rien

2- j'avance les frais de ma poche et il me rembourse dans la limite défini par la valeur d'expertise

Moi je souhaite l'argent et réparé ma voiture dans le garage de mon choix qui n'est pas agréé para mon assurance mais je ne souhaite pas avancé l'argent de ma poche .

Alors les experts possible ou pas ?

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 08/03/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

L'assureur indemnise un préjudice subi. En assurance auto, le seul cas où vous touchez une somme sans faire réparer la voiture, c'est quand celle-ci est considérée comme VEI (véhicule économiquement irréparable). Alors vous cédez la voiture à l'assureur, et celui-ci vous indemnise à hauteur de la valeur du véhicule avant sinistre, à dire d'expert.

Les solutions proposées par votre assureur sont donc normales et pratiquées par toutes les compagnies et mutuelles d'assurances.

Bien à vous,

Emeric Giron
Ethica Assurances

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 09/03/2017 par Anonyme

Bonjour puisque on parle de préjudice pour le site "institut nacional du consommateur" indique le contraire ?
Pourriez vous m'éclaircir?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 09/03/2017 par

Bonjour,

Pourriez-vous me mettre le lien vers la page concernée du site?

Merci

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 09/03/2017 par Anonyme

Commentaire posté le 09/03/2017 par

bonjour , vous pouvez prendre la somme proposée par votre assureur ( dans le cas d'1 sinistre ultérieur ,l'expert estimera la valeur du véhicule en fonction de son état réparer par vous même ) n'oubliez pas les règles de sécurité ....feux cassés ,et tous les éléments mécaniques si vous circulez ..

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/03/2017 par Anonyme

Donc si je comprend bien si je prend l'argent si il y encore um problème au même endroit l'expert ira revoir son estimation à la baisse, mais si je lui prouve facture à l'appuie que la voiture à été réparer mais pour beaucoups moins chères ?

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 10/03/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Au vu du lien que vous m'avez fourni, il semble qu'en effet vous puissiez disposer librement de la somme correspondant à l'estimation des réparations à dire d'expert.

J'avoue ne jamais avoir été confronté à cette situation, hormis pour les VEI.
Attention, cependant, lorsque l'expert juge qu'un élément de sécurité est atteint, il doit normalement revoir le véhicule après réparations pour que celui-ci puisse de nouveau circuler. Si ce n'est pas votre cas, vous n’êtes pas concerné.

Je vous suggère de prendre contact avec votre assureur pour lui signifier que vous refusez les procédures habituelles d'indemnisation et souhaitez percevoir le montant du préjudice subi estimé par l'expert. Cette démarche étant peu courante, faites là en LRAR. Le mieux est d'indiquer une référence législative, mais le lien ne l'indique pas. Désolé de ne pouvoir vous aider plus que cela.

Bien à vous,

Emeric Giron,
Ethica Assurances

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 10/03/2017 par Anonyme

Merci à vous d'avoir répondu
Je vais effectivement envoyer un LRAR

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !