5 choses à savoir sur la boîte auto

 

Particulièrement appréciées des américains, les voitures à boîte de vitesses automatique, autrefois boudées des européens, tendent à se répandre. Elles sont de plus en plus prisées pour le confort de conduite qu'elles procurent. En effet, c'est le véhicule qui évalue chaque changement de rapport en fonction de l'accélération et non plus le conducteur. Finis la pédale d'embrayage et le changement de vitesses manuel, la voiture s'en charge !

Une fois que vous l'aurez adoptée, vous ne pourrez plus vous en passer.

Mais avant d'investir dans un véhicule à boîte de vitesses automatique, quelques règles concernant sa bonne utilisation sont à connaître. Voici comment l'utiliser au mieux et le faire durer aussi longtemps que possible. 

Choisissez bien votre mode de conduite

Les boîtes automatiques sont de plus en complexes et proposent différents modes de fonctionnement tels que :

  • Économique : en conduite normale, vérifiez bien que vous roulez en mode éco. En effet, la boîte évitera à la voiture de monter en régime, ce qui économisera le carburant.
  • Sport.
  • Neige : intéressant lorsqu'il neige, bien sûr, mais également si vous roulez sur de la terre humide, par exemple. En obligeant la voiture à démarrer en seconde, la boîte évite aux roues de patiner. Ainsi, vous ne vous enliserez pas.

Utilisez le frein moteur à bon escient

Contrairement à une idée très répandue, on peut utiliser le frein moteur sur ce type de véhicule. Il est très utile pour le ralentir dans une pente raide. Il suffit pour cela de rétrograder. Le véhicule va donc ralentir de lui-même. 

Toutefois, gardez tout de même votre pied droit devant le frein car il peut arriver que la boîte passe la vitesse supérieure automatiquement, ce qui entraîne forcément une perte du frein moteur. 

N'abusez pas du kick-down

Le kick-down est un dispositif qui force la boîte à rétrograder brutalement lorsque le conducteur appuie fortement sur la pédale d'accélérateur, Cela permet de profiter d'un surplus de puissance pour effectuer un dépassement rapide.

Cependant, cela sollicite fortement la boîte. Il ne faut donc jamais y recourir tant que la voiture n'est pas chaude. Comptez au moins un quart d'heure de fonctionnement avant de pouvoir l'utiliser sans user prématurément les pièces de la boite à vitesses.

La consommation de carburant dépend aussi de votre conduite

La consommation en carburant d'une boîte à vitesses automatique dépend de l'usage que l'on en fait. En conduite normale et souple, les boîtes automatiques modernes gèrent si bien les passages de vitesses que la surconsommation, comparée à une boîte manuelle, est négligeable. 

Entretenez bien votre véhicule

Normalement, rien n'est plus fiable qu'une boîte automatique. Mais son bon fonctionnement requiert un entretien régulier et sérieux. En effet, pour fonctionner parfaitement, la boîte a besoin d'être lubrifiée par une huile spéciale, avec une pression de remplissage spécifique. 

Ooreka vous en dit plus

Vous savez maintenant tout sur les boîtes de vitesses automatiques : leurs avantages, leurs inconvénients et leur entretien. Mais si vous avez toujours du mal à choisir entre une boîte manuelle, séquentielle ou automatique, vous pouvez consulter notre article sur le sujet : boîte manuelle, automatique, ou séquentielle ?

Consulter notre article quelle voiture acheter ? pour savoir s'il vaut mieux acheter une voiture d'occasion ou neuve, un diesel ou une essence. 

Et pour en savoir plus sur l'entretien de votre voiture, consultez gratuitement notre guide pratique de l'entretien de voiture.